Malorie Comtois
Sessions auxquelles Malorie Comtois assiste
1:20 PM
1:20 PM
- Vers une université décoloniale ? Le modèle de l'UQAT Musée McCord - Théâtre JA Bombardier
- 1:20 PM - 2:30 PM | 1 heure 10 minutes
- Depuis 1983, année de sa création, l’U...
- Table ronde
2:45 PM
2:45 PM
- Vers une université décoloniale ? Modèles en travail social Musée McCord - Théâtre JA Bombardier
- 2:45 PM - 4:15 PM | 1 heure 30 minutes
- Conférence
3:05 PM
3:05 PM
- Penser la décolonisation des institutions de l'intérieur et de l'extérieur Musée McCord - Atrium
- 3:05 PM - 4:15 PM | 1 heure 10 minutes
4:30 PM
4:30 PM
- Vers une université décoloniale ? Expériences et perspectives comparées Musée McCord - Théâtre JA Bombardier
- 4:30 PM - 5:50 PM | 1 heure 20 minutes
- Conférence
8:30 AM
8:30 AM
- Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 8:30 AM - 10:30 AM | 2 heures
- Conférence
11:00 AM
11:00 AM
- Protocoles (de consultation, communautaires, bioculturels) et autochtonisations : perspectives comparées Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 11:00 AM - 12:30 PM | 1 heure 30 minutes
- Table ronde
1:20 PM
1:20 PM
- La décolonisation et l’autochtonisation des savoirs dans le domaine de la santé mentale et du bien-être au Nunavik : aspirations, pièges, défis et réalités Musée McCord - Théâtre JA Bombardier
- Conférencier.ère Dominique Gaulin (Université de Montréal) | Conférencier.ère Shawn-Renée Hordyk (Université du Québec à Montréal) |
- 1:20 PM - 1:35 PM | 15 minutes Partie de: Questionner les savoirs académiques : regards croisés et multidisciplinaires sur la valorisation des perspectives autochtones
- Historiquement, les recherches et les pratiques en santé e...
- Conférence
1:30 PM
1:30 PM
- Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 1:30 PM - 3:00 PM | 1 heure 30 minutes
- Conférence
1:35 PM
1:35 PM
- La boîte à outil décoloniale : alléger le fardeau de l’éducation des personnes et organismes autochtones Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Widia Larivière (Mikana) |
- 1:35 PM - 1:50 PM | 15 minutes Partie de: Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées
- Depuis deux ans, Mikana travaille avec le Bureau de l’enga...
- Conférence
1:50 PM
1:50 PM
- Le co-enseignement comme stratégie de décolonisation de l’université Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Marie-Dominik Langlois (Université d'Ottawa) | Conférencier.ère Rolando Magaña Canul (UQAT) |
- 1:50 PM - 2:05 PM | 15 minutes Partie de: Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées
- L’ouvrage phare de Linda Smith (1999) met en évidence les impacts négatifs de la colon...
2:05 PM
2:05 PM
- Le parcours d’intégration d’une langue amérindienne dans le curriculum scolaire. Le cas des classes bilingues kali’na-français à l’école primaire d’Awala-Yalimapo en Guyane française Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Laïsa Pivert (Université Laval) |
- 2:05 PM - 2:20 PM | 15 minutes Partie de: Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées
- 1. La contextualisation du sujet de la recherche et ses pr...
- Conférence
3:10 PM
3:10 PM
- Autochtonisation et décolonisation : convergences et divergences des luttes féministes et BSLGBTQIAA+ autochtones au Canada et dans le monde Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 3:10 PM - 5:00 PM | 1 heure 50 minutes
- Conférence