Julie Vaudrin-Charette
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Sessions auxquelles Julie Vaudrin-Charette assiste
Lundi 2 Mai, 2022
Après avoir initialement refusé de ratifier la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2006, le Canada renonce à sa position d’objecteur permanent et appuie la Déclaration dix ans plus tard en 2016. Suivant de nombreuses années de discussions, la Loi sur la Déclaration reçoit la sanction royale et entre en vigueur au Canada le 21 juin 2021. Un plan d’action afin de la mettre en œuvre pleinement doit ê...
Partie 1- Le Jardin des Premières Nations: d’un jardin aménagé à un jardin occupéInauguré en 2001 après la mise en place de consultations des milieux autochtones et la création d’un Comité de Sages, le Jardin des Premières Nations est l’un des trois jardins culturels du Jardin botanique de Montréal-Espace pour la vie. Les jardins cul...
Depuis 1983, année de sa création, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collabore avec les Autochtones par des relations soutenues et prend part à la réconciliation entre les peuples. Les exemples de concertation avec les membres des Premières Nations et les Inuit sont nombreux, allant de programmes de formation, à la mise sur pied du Service Premiers Peuples et à la ...
Mardi 3 Mai, 2022
Dans cette communication, il s’agira de réfléchir aux modalités et aux pratiques de la recherche participative en milieu autochtone à travers la démarche entreprise pour favoriser l’autochtonisation des enseignements dans le cadre d’un projet de partenariat réalisé dans la communauté atikamekw de Manawan. En partant des conceptions atikamekw liées à la transmission, à l’apprentissage, à l’enseignement et ...
Véritable incubateur, le Collège Manitou (1973-1976) fut un lieu de conscientisation inestimable pour une jeune intelligentsia autochtone. L’organisation du campus et le vivre-ensemble ont favorisé l’émancipation politique et sociale par la création d’un espace où les étudiants et étudiantes venus de régions géographiques et de cultures diverses pouvaient cohabiter. Le Collège avait également la particula...
La professeure Lussier utilise le perlage comme partie intégrante d'une pédagogie d'enseignement et de recherche holistique qui vise à recentrer les modes de connaissance et d'apprentissage autochtones dans le milieu universitaire. Au cours de cette session, elle explorera les fondements théoriques de ses approches, qui sont basées sur la jurisprudence thérapeutique et l'idée de considérer le rôle de l'apprentissage dans la guérison de l'histoire canadienne de l'éducation assimilatrice for...
La photographie occupe une place complexe et singulière dans l'histoire de la colonisation et des rapports entre communautés autochtones et allochtones. En Amérique du Nord, le médium a largement contribué à la construction de ce que Daniel Francis a appelé « l’Indien Imaginaire » (1992). Même si quelques photographes autochtones se sont servis de l'appareil photographique pour représenter leur réalité sociale et culturelle dès la f...
Présentation d’une thèse de doctorat réalisé entre 2015 et 2020, qui s'inscrit dans la perspective de mettreau jour le travail effectué par les Inuit d’Ivujivik et de Puvirnituq entre 1950 et 1990, afin de mener unprojet de prise en charge local de la scolarisation dans leurs communautés. Au Nunavik, en quelquesdécennies, les Inuits sont passés d’un mode de vie où l’école était absente à une fréquentation scolaireobligatoire de la maternelle au secondaire. Les écoles nordiq...
Le Chili met en application depuis plus d’une vingtaine d’années un programme d’éducation interculturelle bilingue (PEIB) dans le cadre de son système éducatif. Ce programme vise, entre autres, à intégrer l’enseignement et l’apprentissage des langues et cultures autochtones dans les écoles primaires situées dans les communautés dans lesquelles au moins 20% des élèves déclarent appartenir à l’une des quatr...
Dans le cadre de ma maîtrise à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA), cette étude s'inscrit dans les démarches de mise en valeur des savoirs socioécologiques et culturels autochtones du CNA. Ce projet participe à la documentation de l'occupation et de l'utilisation contemporaine du territoire revendiqué...
Depuis 2017, le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA) accompagne la communauté Atikamekw d’Opitciwan dans le développement d’un système alimentaire local, afin de tendre vers une souveraineté alimentaire. Sous forme de recherche-action, le projet se divise en deux volets qui s’influencent mutuellement. D’une part, une recherche anthropologique transversale aux différe...
Une partie des intervenant.es effectueront leur communication via Zoom.
Cette proposition de communication présente les savoirs et pratiques autochtones relatives aux semences dans le village de Taré au Burkina Faso et le village de Yenguélé au Sénégal, en se fondant sur des étudesde cas conduites dans les territoires nuni et sereer de février 2018 à mars 2020. Ces savoirs et p...
Le frêne noir, une espèce feuillue dominante et codominante des milieux humides, occupe une place primordiale dans la culture w8banaki (Abénakis). Effectivement, dans les cosmologies w8banakiak, les Aln8bak (êtres humains), ont été façonnés à partir du frêne[1] [2]. Son bois est également essentiel à la pratique de la vannerie traditionnelle. Vers 1880, la fabrication d’abaznodal (paniers de frêne noir) d...