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Mélanie LeBlanc

Université de Moncton à Edmundston

Sessions auxquelles Mélanie LeBlanc assiste

Lundi 2 Mai, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
1:20 PM
1:20 PM - 2:30 PM | 1 heure 10 minutes

Depuis 1983, année de sa création, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collabore avec les Autochtones par des relations soutenues et prend part à la réconciliation entre les peuples. Les exemples de concertation avec les membres des Premières Nations et les Inuit sont nombreux, allant de programmes de formation, à la mise sur pied du Service Premiers Peuples et à la ...

2:10 PM
2:10 PM - 2:30 PM | 20 minutes

L’avènement de nos sociétés numériques induit un renouvellement et une amplification des revendications des peuples autochtones. En effet, par-delà ses diverses réalisations et promesses, l’environnement numérique devient le théâtre de nouvelles formes d’extractivisme, où États et entreprises privées s’accaparent la valeur de la donnée, souvent à des fins rentières ou (bio)politiques. Ces vel...

3:20 PM
3:20 PM - 3:35 PM | 15 minutes

Dans cette présentation, je vais exposer plusieurs apprentissages que j'ai tirés de mes collaborations avec des communautés autochtones et qui concernent la transmission des connaissances. Ces observations m'ont incitée à changer mon approche d'enseignement comme professeur universitaire en travail social. Sur la base de cette nouvelle approche, je propose que la décolonisation de l'enseignement en travail social soit perçue comme étant pertinente tant pour les étudiant.e.s non autochtones...

Mardi 3 Mai, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
11:00 AM
11:00 AM - 12:30 PM | 1 heure 30 minutes

Une partie des intervenant.es effectueront leur communication via Zoom.

1:50 PM
1:50 PM - 2:05 PM | 15 minutes

Le discours anthropologique s'est élaboré historiquement sur la base d'une double inégalité. Entre pays, d'abord, puisqu'il a été construit par des membres des sociétés métropolitaines colonisatrices; interethnique ensuite, parce que le spécialiste non autochtone se considérait le seul autorisé à interpréter la parole de ses interlocuteurs autochtones, réduits au statut d'« informateurs ». Il y  plusieurs années déjà que les pe...