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Karine Croteau

Professeure à l'École de service social
Université d'Ottawa
Participe à 1 Session

Karine Croteau est travailleuse sociale, professeure à l’École de service social de l’Université d’Ottawa située sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Omàmiwinini Algonquine, et chercheure dans le domaine du mieux-être en enfance-famille autochtone. Alliée non autochtone, et portée par des valeurs de justice sociale, de bienveillance et de réciprocité, elle cumule une expérience clinique de plus de dix ans; notamment en communautés inuit et malécite. Cette trajectoire expérientielle contribue à son enseignement des méthodes d’intervention et des problématiques enfance-famille. Ses plus récentes publications portent sur la parentalité de mères innues en situation de protection, la résurgence socio-identitaire de femmes autochtones, l’approche biographique en intervention, la sécurisation culturelle dans les services sociaux et la décolonisation de l'enseignement, de la recherche et de la pratique sociale en milieux académiques. Karine co-pilote le Cercle Kinistòtàdimin (on se comprend en anishinabemowin) qui a développé des partenariats avec les membres anishinabeg-algonquins, gardiens du territoire. À l’été 2022, elle présentera ses travaux à Bruxelles à l’AIFRIS. kcroteau@uottawa.ca

Sessions auxquelles Karine Croteau participe

Lundi 2 Mai, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
3:05 PM
3:05 PM - 3:20 PM | 15 minutes

Cette proposition de communication s’inscrit dans le cadre des travaux de l’initiative du Cercle Kinistòtàdimin amorcée en 2018 à l’École de service social (ÉSS) de l’Université d’Ottawa, située sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Omàmiwinni Algonquine. Dans des travaux précédents (Croteau, Molgat et al., 2022), nous avons relaté les premiers pas et rencont...

Sessions auxquelles Karine Croteau assiste

Lundi 2 Mai, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
1:20 PM
1:20 PM - 2:30 PM | 1 heure 10 minutes

Depuis 1983, année de sa création, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collabore avec les Autochtones par des relations soutenues et prend part à la réconciliation entre les peuples. Les exemples de concertation avec les membres des Premières Nations et les Inuit sont nombreux, allant de programmes de formation, à la mise sur pied du Service Premiers Peuples et à la ...