Le rôle structurant des arts et des médias dans l’autochtonisation des savoirs. Le cas du Collège Manitou
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Véritable incubateur, le Collège Manitou (1973-1976) fut un lieu de conscientisation inestimable pour une jeune intelligentsia autochtone. L’organisation du campus et le vivre-ensemble ont favorisé l’émancipation politique et sociale par la création d’un espace où les étudiants et étudiantes venus de régions géographiques et de cultures diverses pouvaient cohabiter. Le Collège avait également la particularité d’accorder aux arts et aux communications une valeur structurante sans précédent. Dans une lettre datée du 20 mars 1973, William Craig, le premier directeur du Collège, justifie en ces mots la centralité accordée au futur département des arts et communications : « I am sure it will come as no surprise to you to learn that the academic area of greatest interest to native people is [sic] communications, in all its aspects, including native arts.
The latter they see as a continuing expression of their cultural heritage. Communication through print, film, and sound is, of course, a necessity in order to bring together the native peoples living scattered through the country. » (Dossier Fondation Donner) Cette communication porte sur le rôle structurant des arts et des médias dans l’autochtonisation des savoirs au Collège Manitou, un cas unique dans le paysage éducatif postsecondaire au Québec et au Canada au début des années 1970.