La décolonisation et l'autochtonisation des musées canadiens sur le temps long : revisiter l'héritage de l'exposition The Spirit Sings
Mon statut pour la session
La controverse autour de l’exposition The Spirit Sings - Artistic Traditions of Canada’s First Peoples présentée en 1988 au Glenbow Museum (Calgary) a été le déclencheur d’une série de prises de conscience et de nouveaux dialogues entre les différents acteurs allochtones et autochtones du domaine muséal - conservateurs.trices, anthropologues, artistes, activistes et militants, etc. En a découlé la publication du Rapport du Groupe de Travail sur les musées et les Premières Nations en 1992 qui est encore un guide de référence pancanadien largement utilisé par les institutions. Cette présentation sera l’occasion de revenir sur ces deux événements catalyseurs de nouvelles pratiques pour une décolonisation et une autochtonisation muséales. J’utiliserai une approche à la fois synchronique pour bien comprendre les enjeux de la fin des années 1980, et diachronique de façon à mieux appréhender l’évolution de ceux-ci jusqu’à nos jours. J’insisterai également sur ces sept dernières années durant lesquelles se sont multipliées les actions en faveur des communautés autochtones suite à la publication du Rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
Plusieurs questions guideront cette présentation : comment la décolonisation et l’autochtonisation muséales étaient envisagées à la fin des années 1980 et comment ces processus sont-ils à l’œuvre aujourd’hui dans les institutions ? En quoi ces deux moments fondateurs d’une nouvelle muséologie canadienne ont-ils eu des répercussions à l’échelle internationale ? Trente ans plus tard, qu’est-ce que The Spirit Sings et le Rapport du Groupe de travail peuvent encore nous apprendre ? Quels sont l’état et la qualité des collaborations des institutions avec les communautés autochtones ?