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État des lieux des actions menées par le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke : ensemble pour inclure les perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement

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Quoi:
Conférence
Quand:
5:20 PM, Lundi 2 Mai 2022 (15 minutes)
Où:
Musée McCord - Théâtre JA Bombardier

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) interpelle les universités afin d’inclure l’histoire, les réalités, les perspectives, les savoirs et les visions du monde autochtones dans les programmes de formation à l’enseignement (appels à l’action #62 à 65). Au Québec, ces recommandations ont généré un changement au référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement (Gouvernement du Québec, 2020) : « Les enseignants sont des acteurs incontournables de la réconciliation avec les peuples autochtones et [le ministère de l’Éducation] les sollicite pour qu’ils priorisent le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel » (p. 14). Cette inclusion représente un défi de taille, car souvent, les personnes formatrices allochtones se sentent maladroites et peu outillées pour le faire de manière culturellement pertinente. À la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu œuvre depuis 2019 à sensibiliser la communauté facultaire et à développer des ressources didactiques impliquant l’histoire, les réalités, les perspectives, les savoirs et les visions du monde autochtones. Fondé sur une relation de réciprocité, ce comité est composé de personnes formatrices de différents départements, de personnes étudiantes de tous les cycles d’études et de personnes partenaires issues des principales organisations autochtones en éducation au Québec. L’Université de Sherbrooke étant située sur le territoire ancestral de la Nation W8banaki, le Ndakina, des personnes représentantes du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki siègent sur le comité. Ce dernier a notamment contribué au développement du Plan d’action institutionnel pour et avec les peuples autochtones K’wasan8bna (Université de Sherbrooke, 2021-2026). Cette proposition de communication s’inscrit dans le troisième axe du Colloque annuel du CIERA portant sur l’autochtonisation des savoirs dans les institutions d’enseignement. Elle propose un état des lieux des différents travaux collaboratifs menés et des initiatives en cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke : création d’un cours dédié aux perspectives autochtones, démarche de décolonisation du centre de ressources pédagogiques, activités de sensibilisation et de rayonnement des cultures autochtones, conseillance en pédagogie autochtone, etc. Elle expose également les actions concertées à venir afin de soutenir les personnes étudiantes autochtones dans leur cheminement académique. L’ensemble de la communication propose des clarifications conceptuelles autour des concepts en mouvance de décolonisation, d’autochtonisation, de réconciliation et de sécurisation culturelle et sociale, tentant d’en cerner les nuances et les limitations.

Patricia-Anne Blanchet

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Jo Anni Joncas

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