L'art comme moteur de transformations
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Dans ma présentation, j’entends discuter la question de l’autochtonisation des savoirs (troisième axe) en partant de l’histoire des arts en Nouvelle-France et cela, à travers trois axes de discours. La définition de « décolonisation » ne faisant pas l’unanimité, le premier axe concerne la « colonisation » en contexte nordaméricain, notamment la condition particulière des colonies françaises (« Nouvelle-Fr...
Véritable incubateur, le Collège Manitou (1973-1976) fut un lieu de conscientisation inestimable pour une jeune intelligentsia autochtone. L’organisation du campus et le vivre-ensemble ont favorisé l’émancipation politique et sociale par la création d’un espace où les étudiants et étudiantes venus de régions géographiques et de cultures diverses pouvaient cohabiter. Le Collège avait également la particula...
La photographie occupe une place complexe et singulière dans l'histoire de la colonisation et des rapports entre communautés autochtones et allochtones. En Amérique du Nord, le médium a largement contribué à la construction de ce que Daniel Francis a appelé « l’Indien Imaginaire » (1992). Même si quelques photographes autochtones se sont servis de l'appareil photographique pour représenter leur réalité sociale et culturelle dès la f...