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Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances

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Quoi:
Conférence
Quand:
8:30 AM, Mardi 3 Mai 2022 (2 heures)
Où:
Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)

Isabelle Veillette

Modérateur.rice

Sous sessions

8:35 AM - 8:55 AM | 20 minutes

Dans cette communication, il s’agira de réfléchir aux modalités et aux pratiques de la recherche participative en milieu autochtone à travers la démarche entreprise pour favoriser l’autochtonisation des enseignements dans le cadre d’un projet de partenariat réalisé dans la communauté atikamekw de Manawan. En partant des conceptions atikamekw liées à la transmission, à l’apprentissage, à l’enseignement et ...

Laurent Jérôme

Conférencier.ère

Sakay Ottawa

Conférencier.ère
8:55 AM - 9:15 AM | 20 minutes

La professeure Lussier utilise le perlage comme partie intégrante d'une pédagogie d'enseignement et de recherche holistique qui vise à recentrer les modes de connaissance et d'apprentissage autochtones dans le milieu universitaire. Au cours de cette session, elle explorera les fondements théoriques de ses approches, qui sont basées sur la jurisprudence thérapeutique et l'idée de considérer le rôle de l'apprentissage dans la guérison de l'histoire canadienne de l'éducation assimilatrice for...

Danielle Lussier-Meek

Conférencier.ère
9:15 AM - 9:35 AM | 20 minutes

Présentation d’une thèse de doctorat réalisé entre 2015 et 2020, qui s'inscrit dans la perspective de mettreau jour le travail effectué par les Inuit d’Ivujivik et de Puvirnituq entre 1950 et 1990, afin de mener unprojet de prise en charge local de la scolarisation dans leurs communautés. Au Nunavik, en quelquesdécennies, les Inuits sont passés d’un mode de vie où l’école était absente à une fréquentation scolaireobligatoire de la maternelle au secondaire. Les écoles nordiq...

Véronique Paul

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9:35 AM - 9:55 AM | 20 minutes

Depuis des années, les peuples autochtones dénoncent, partout dans le monde, l’impact négatif de la monoculture historique et le traitement stéréotypé qui leur est réservé dans les programmes d’enseignement. Ils revendiquent une réécriture de l’histoire et une autochtonisation des institutions, en général, et des universités et des écoles, en particulier. La réforme récente au Québec des programmes d’hist...

Ana Zema

Conférencier.ère

Martin Laplante

Conférencier.ère
9:55 AM - 10:15 AM | 20 minutes

Le Chili met en application depuis plus d’une vingtaine d’années un programme d’éducation interculturelle bilingue (PEIB) dans le cadre de son système éducatif. Ce programme vise, entre autres, à intégrer l’enseignement et l’apprentissage des langues et cultures autochtones dans les écoles primaires situées dans les communautés dans lesquelles au moins 20% des élèves déclarent appartenir à l’une des quatr...

Carlo Prévil

Conférencier.ère

Katerin Arias-Ortega

Conférencier.ère

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