Vers une université décoloniale ? Modèles en travail social
Mon statut pour la session
Sous sessions
Depuis les dernières décennies, on admet que le travail social a contribué à opprimer et à marginaliser les peuples autochtones, en participant notamment aux différentes politiques assimilatrices (Kennedy-Kish et al., 2017; Sinclair, 2009). On reconnaît que les « solutions » proposées ou imposées jusqu’à présent par la société dominante ne répondent pas aux besoins de plus en plus complex...
Cette proposition de communication s’inscrit dans le cadre des travaux de l’initiative du Cercle Kinistòtàdimin amorcée en 2018 à l’École de service social (ÉSS) de l’Université d’Ottawa, située sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Omàmiwinni Algonquine. Dans des travaux précédents (Croteau, Molgat et al., 2022), nous avons relaté les premiers pas et rencont...
Dans cette présentation, je vais exposer plusieurs apprentissages que j'ai tirés de mes collaborations avec des communautés autochtones et qui concernent la transmission des connaissances. Ces observations m'ont incitée à changer mon approche d'enseignement comme professeur universitaire en travail social. Sur la base de cette nouvelle approche, je propose que la décolonisation de l'enseignement en travail social soit perçue comme étant pertinente tant pour les étudiant.e.s non autochtones...