Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées
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Depuis deux ans, Mikana travaille avec le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia et le RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal pour développer une Boîte à outils décoloniale. Ce parcours d'autoformation bilingue propose une gradation des connaissances sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Cette collaboration tripartite est née un désir d'adresser les effe...
L’ouvrage phare de Linda Smith (1999) met en évidence les impacts négatifs de la colonisation et de la recherche sur les savoirs autochtones, qui ont souffert de l’impérialisme cognitif (Battiste, 1998). Comment « autochtoniser » un concept occidental aussi rigide qu’est la recherche, pose Kovach (2015)? Les études critiques et méthodologies autochtones (Ray 2012) appellent à valoriser les savoirs autochtones (Kovach, 2010), en comm...
1. La contextualisation du sujet de la recherche et ses principaux éléments de problématique : Aujourd’hui, les peuples autochtones se mobilisent afin que perdurent leurs cultures et savoirs pour que ceux-ci soient transmis aux jeunes générations en passant par l’éducation formelle. Ces dern...
Depuis 2010, le Canada appuie officiellement l’autodétermination des peuples autochtones à travers la signature de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le gouvernement du Québec salue ce geste, affirmant que la Déclaration contribuera à promouvoir et à protéger les droits des peuples autochtones. Ainsi, les institutions gouvernementales marquent le souhait d’engager un ...