Vers une université décoloniale ? Le modèle de l'UQAT
Mon statut pour la session
Depuis 1983, année de sa création, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collabore avec les Autochtones par des relations soutenues et prend part à la réconciliation entre les peuples. Les exemples de concertation avec les membres des Premières Nations et les Inuit sont nombreux, allant de programmes de formation, à la mise sur pied du Service Premiers Peuples et à la construction du Pavillon des Premiers Peuples au campus de Val-d’Or, sans oublier les nombreux projets de recherche impliquant les Autochtones. En somme, une relation de confiance, bâtie sur plusieurs décennies, caractérise l’UQAT et les communautés autochtones.
Dans le cadre de cette table ronde, l’UQAT propose, par la présence d’intervenants rattachés à différents départements et services, d’exposer une panoplie d’actions et d’initiatives mises en place au fil des années et maintenant bien enracinées au sein de l’institution. Ce tour d’horizon présente les services offerts aux étudiants autochtones, les initiatives internes concernant les dossiers autochtones et les programmes autochtones déployés au sein de départements. Ces avancées démontrent l’importance des enjeux autochtones et la place centrale qu’elles occupent au sein de l’université.
Loin de représenter une collection d’initiatives individuelles, ce déploiement se vit comme une démarche collective et institutionnelle qui s’appuie sur une expérience historique et une manière de faire uqatienne. Le tout s’orchestre grâce une volonté de décolonisation, tout en étant imprégné d’une approche de recherche « pour, par et avec » bien ancrée au sein de l’UQAT. Celle-ci contribue au mieux-être des individus, des familles et des communautés autochtones.
En somme, l’ensemble de cette démarche concertée ne doit pas être perçu comme une finalité, mais plutôt comme un pas de plus sur le chemin du respect que l’UQAT souhaite insuffler dans cette relation précieuse auprès des Premiers Peuples, relation empreinte de solidarité et de richesse.