Passer au contenu de la page principale

Tourisme et résistance populaire à l’ère du néolibéralisme : le cas de Destination Ile à Vache (Haïti)

Mon statut pour la session

Quoi:
Talk
Quand:
11:30 AM, Vendredi 4 Août 2023 (30 minutes)

Cette communication vise à analyser le processus de la résistance paysanne contre le mégaprojet touristique Destination Ile-à-Vache (Haïti). Cette analyse se base sur une enquête empirique réalisée entre décembre 2019 et janvier 2020 à Ile-à-Vache. Les résultats de cette recherche qualitative nous permettent d’avancer que le mouvement de résistance paysanne résulte d’un processus de construction impliquant divers acteurs, internes et externes. Cette construction passe par le travail d’information dans lequel les acteurs externes ont contribué pour aboutir à un travail de conscientisation au niveau local avec la création de KOPI (Konbit Peyizan Ilavahc) comme structure organisationnelle qui assure la coordination du mouvement. En outre, le processus aboutit à un ensemble de mobilisations conjugué avec le contexte politique national pour parvenir à l’interruption du projet malgré les tentatives de cooptation et la répression systématique du gouvernement. Nous allons donc discuter des stratégies et tactiques de résistance mises en place pour contester ce mégaprojet touristique. La construction du mouvement de résistance paysanne à l’Ile-à-Vache n’est pas une opposition au tourisme en soi. D’ailleurs, le tourisme est l’une des activités qui permettent à des familles notamment celles habitant des zones côtières de subvenir à leurs besoins à côté de l’agriculture et de la pêche. Cette résistance est plutôt un mouvement contre ce modèle de développement qui exclut la population locale, met en danger les bases matérielles de leur vie et qui a mis en place une vaste opération d’accaparement de terre sur l’île au profit d’investisseurs privés, principalement étrangers. Dans cet ordre d’idée, il s’agit d’un questionnement du modèle de développement que les gouvernements et les entreprises ont promis à travers les mégaprojets. En effet, le mouvement réclamait plutôt un projet participatif endogène qui aspire à satisfaire leurs besoins de base, en d’autres mots un projet qui permet d’améliorer les conditions matérielles d’existence. Puisque les résistances individuelles et spontanées ne parviennent pas à donner les résultats escomptés, les paysans ont estimé nécessaire de s’organiser pour mener une résistance plus structurée et plus efficace. En effet, nous allons d’abord présenter le projet Destination Ile à Vache ainsi que ses enjeux. Nous analysons ensuite le processus de construction de cette résistance qui a donné lieu à KOPI comme structure organisationnelle qui coordonne le mouvement en jouant notamment un rôle de conscientisation et de mobilisation. En outre, nous discutons le processus de visibilisation du mouvement à travers la stratégie de médiatisation afin d’interpeler l’opinion publique ainsi que la contribution des acteurs externes au mouvement. Finalement, nous examinons les différentes formes et stratégies du mouvement de résistance qui ont été déployées pour faire obstacle à la mise en œuvre du projet sur l’île.

Walner Osna

Présentateur.rice

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions