Sabrina Tremblay-Huet Titre : La justice pour les communautés hôtes de tourisme autrement que par le droit: la contribution de l'approche droit et littérature
Mon statut pour la session
La justice pour les communautés hôtes de tourisme autrement que par le droit : la contribution de l’approche droit et littérature
Sabrina Tremblay-Huet
Le droit international applicable au tourisme faille à offrir aux communautés hôtes de tourisme une assise juridique appréciable pour la protection de leurs droits humains et environnementaux, que ce soit au niveau des normes en tant que telles ou de leur potentielle judiciarisation. L’approche « droit et littérature » permet de présenter une version alternative de la justice propre aux communautés hôtes de tourisme, selon leurs perspectives d’injustices.
D’une part, cette contribution établit en quoi le droit international applicable est problématique. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), instance onusienne spécialisée en tourisme, se pose comme l’autorité en matière d’éthique dans le tourisme. Cela transparaît notamment par le travail de son Comité d’éthique du tourisme; par son Code mondial d’éthique du tourisme; et par l’adoption récente (2017) de sa Convention-cadre relative à l’éthique du tourisme, en attente de ratification. L’inadéquation de ces normes se trouve notamment dans ce qu’elles ne disent pas, particulièrement en matière de redistribution des richesses, et parmi ce qu’elles affirment, soit principalement un « droit au tourisme ». De plus, d’autres corpus normatifs sont en compétition avec les normes de l’OMT au niveau supranational. Le droit international économique domine les relations internationales. Des extraits de normes économiques internationales portant sur le tourisme seront présentés afin de démontrer que la nature néolibérale problématique des normes de l’OMT s’y retrouve également, sans être assorties des protections minimales offertes par les normes de l’OMT.
D’autre part, cette contribution mobilise le cas d’étude du tourisme en formule tout-inclus dans les Caraïbes pour les fins de l’approche « droit et littérature ». Les romans analysés, écrits par des auteur-e-s de la région, sont : A Small Place, par Jamaica Kincaid (1988); Big Island, Small, par Maureen St. Clair (2018); How to Escape from a Leper Colony, par Tiphanie Yanique (2010); The Reef, par Juan Villoro (2012); et Tide Running, par Oonya Kempadoo (2003). Des extraits de ces œuvres de fiction sont mis en parallèle avec des extraits de normes internationales, afin de réfléchir aux conceptions différentes de la justice pour les communautés hôtes de tourisme.