Passer au contenu de la page principale

Keynote Speaker : Lucie K. Morisset : Tourisme et patrimoine. L'histoire critique d'un vieux couple, ou regards sur les fondations d'un monde imaginaire

Mon statut pour la session

Quoi:
Keynote
Quand:
2:00 PM, Samedi 19 Juin 2021 (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.

L’accroissement de la fréquentation touristique dans certains lieux devenus des « destinations » a, ces derniers temps, remis à l’avant-plan le vieux paradigme du tourisme destructeur. Ici et là, l’on dénonce non seulement l’invasion des milieux de vie et la transformation des fonctions urbaines en fonction des attentes touristiques, mais aussi la destruction du patrimoine par l’altération de son authenticité. Simplement xénophobe ou carrément positiviste, une telle assertion, fondée sur la pureté originelle d’un patrimoine vrai, factuel et immuable, contraste avec les récentes conquêtes épistémologiques des sciences humaines, menées à l’enseigne d’une perspective critique.

De fait, tandis que le discours sur le tourisme – appelons-le authorized tourism discourse, pour faire un parallèle avec le authorized heritage discourse des critical heritage studies – dépasse encore rarement les indicateurs économiques mis de l’avant par les acteurs de l’industrie pour se justifier leurs activités auprès des pouvoirs publics, un examen plus fin des interrelations entre le tourisme et les territoires qui l’accueillent, précisément par la lunette du patrimoine, met au jour des effets variés et profonds, établis dans le temps long. En abordant ainsi ces transformations à partir d’exemples québécois anciens et récents, cette conférence veut contribuer à l’élaboration de pistes de réflexion sur le rôle du tourisme dans la formation de territoires dotés de sens, aujourd’hui. Sur l’arrière-plan d’un « droit au patrimoine » que nous aimerions mettre de l’avant pour contribuer au rééquilibre des pouvoirs en contexte postindustriel, il s’agit ainsi de questionner comment, de concert avec les critical heritage studies, les critical tourism studies pourraient contribuer à une maîtrise plus juste du tourisme en tant qu’agent de transformation sociale et territoriale.

Lucie K. Morisset

Lucie K. Morisset est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT).

Historienne de l’urbanisme, formée en histoire de l’architecture et en anthropologie et spécialisée dans l’étude de la ville et de ses représentations, elle s’intéresse à l’histoire des idées et des objets qui composent le paysage construit. De manière plus générale, ses travaux abordent les rapports entre l’identité et la culture tels qu’ils se manifestent par le biais des discours sur l’environnement bâti, des constructions patrimoniales, des pratiques de mise en tourisme et des conceptions du patrimoine. Ces dernières années, ses recherches ont porté plus particulièrement sur les villes industrielles planifiées et sur le rôle du patrimoine dans le développement local, particulièrement en contexte de désindustrialisation, ainsi que, dans une perspective plus théorique, sur la transformation des processus patrimoniaux, sur l’épistémologie des études patrimoniales et sur les conceptions du patrimoine.

Personnes inscrites

Frida Marie Jørgensen
PhD Fellow
UiT The Arctic University of Norway

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions