ÉCOLE D'ÉTÉ ISC 2021 COGNITION ET CLIMAT
24 Mai 2021, 8:30 AM - 4 Juin 2021, 5:15 PM EDT
Montréal, Québec, Canada
La majorité des conférences présentées lors de l’École d’été ISC 2021 - Défis cognitifs du changement climatique sont maintenant accessibles sur notre chaine YouTube.
Une belle occasion pour voir ou revoir les présentations des grands experts internationaux sur le changement climatique !
Voici le lien vers notre chaîne YouTube pour visionner les conférences de l’École d’été ISC 2021 : https://youtube.com/playlist?list=PLTJcZPOXChRQtPNgBMYMS9h-R-nRfzKi5
_________
Merci pour votre participation !
Pour plus d'information sur les activités de l'ISC, incluant la prochaine édition de l'École d'été ISC en 2023, visitez le site web de l'ISC : www.isc.uqam.ca
_______________________
Nous sommes fiers d’annoncer que l’École d'été ISC 2021 - Défis cognitifs du changement climatique se tiendra (en anglais) du 24 mai au 4 juin 2021 en formule virtuelle.
Pourquoi les sciences cognitives devraient-elles se rapprocher de la science du climat? L’histoire récente a fait de l’ordinateur l’outil principal de la science du climat, permettant aux chercheuses et chercheurs de produire des modèles de la circulation générale de plus en plus complexes et mieux intégrés à des approches systémiques. Ces modèles intégrés permettent de cerner les impacts du changement climatique, de prévoir des réponses économiques et proposer des politiques. Mais les sciences du climat semblent prises dans un paradigme de la computation – que l’évolution des sciences cognitives vers l’interprétation et la cognition située – permet de questionner. Les sciences cognitives ne se définissent plus comme science du traitement de l’information, mais comme sciences humaines, sociales et comportementales de la cognition entre l’humain et son environnement social et physique.
L’enjeu principal de cette École d’été ISC est de remettre l’humain au cœur de la science du climat. C’est le défi que relèvent des spécialistes en sciences du comportement qui veulent contribuer aux modèles du climat, et créer une science sociale du climat pour étudier nos interactions, perceptions, raisonnements et actions dans cette période de conscientisation, de transition et de mise en œuvre de politiques d’atténuation et d’adaptation.
En réfléchissant aux défis cognitifs du changement climatique, l’École d’été ISC 2021 vise à dépasser les frontières disciplinaires et faire avancer le savoir sur les enjeux climatiques. Un évènement virtuel international et transdisciplinaire unique réunissant plus de 35 spécialistes pour comprendre comment se mobiliser globalement contre les émissions provoquant l’effet de serre, soit globalement via le marché du carbone, soit en décarbonant nos pratiques et nos outils de façon distribuée et décentralisée.