Passer au contenu de la page principale

Mise en contexte

Nous vivons des révolutions industrielles depuis deux siècles. Le législateur a pu par le passé, quelque fois avec certains retards, élaborer des règles de droit pour réguler le monde du travail et combler ainsi, les vides juridiques causés par ces transformations. 

Toutefois, les récentes transformations du monde du travail accélérées par les nouvelles technologies, engendrent la précarisation de l'emploi pour plusieurs catégories de travailleur.euses et créent de vides juridiques. Ces transformations affectent aussi l'ensemble de nos filets de protection sociale. Par exemple, la non-couverture réelle ou perçue des accidents et maladies professionnelles de travailleur.euses pris dans des relations triangulaires ajoutent au fardeau financier de la société civile (sécurité du revenu, système de santé). Cette situation est nouvelle, parce que ces transformations changent les bases mêmes des principes sur lesquels sont érigés l'ensemble de nos lois sociales. D'où la nécessité de convier les acteur.trices législateur à un exercice de révision globale des lois du travail et de protection sociale.

Objectifs

Débattre de l'incapacité de nos lois à protéger adéquatement les travailleur.euses des effets de la précarisation de l'emploi, à la fois sur leur santé et leurs conditions de travail.

Revisiter nos conceptions, nos moyens et nos actions pour redresser ce glissement social de la précarisation du travail.

Mise en contexte et objectifs