Passer au contenu de la page principale

Mise en contexte

Ce grand débat vise à explorer les contradictions qui peuvent exister entre les droits des travailleuses et travailleurs, d’une part, et le droit à un environnement sain, d’autre part. Les politiques publiques exigent que non seulement les entreprises, les municipalités et les institutions participent à l’assainissement de l’environnement, mais somment aussi les citoyennes et citoyens à y contribuer, notamment en s’impliquant dans la gestion quotidienne des matières résiduelles par le recyclage et le compostage.

L’industrie de la gestion des matières résiduelles crée des milliers d’emplois au Québec. De nombreux travailleurs et travailleuses jouissent de conditions de travail acceptables dans ce secteur sur les plans de la rémunération et de la santé et sécurité du travail. Mais, de nombreux emplois sont aussi peu rémunérateurs et présentent des dangers pour la santé et la sécurité des personnes qui les occupent. Bon nombre de ces personnes sont déjà marginalisées sur le marché du travail et participent à une démarche d’insertion ou de réinsertion en l’emploi. Déjà en 1999, l’Institut de la recherche en santé et sécurité du travail (IRSST) sonnait l’alarme sur les conditions de travail dans les centres de tri au Québec (Lavoie et Guertin, 1999[1]). De nouvelles recherches visent à évaluer l’amélioration des conditions de travail près de 20 ans plus tard, dans un contexte où cette activité économique continue de croître et de se mondialiser.

Des intervenantes et intervenants des milieux environnementaliste, gouvernemental, syndical, communautaire, associatif et de la recherche débattront de ces questions afin de voir si on est en présence de conflits insolubles ou si de nouvelles voies se tracent pour arrimer droits au travail et droit à un environnement sain. Un texte de positionnement découlant de la journée sera rendu disponible entre autres sur le site de l’ISS afin de continuer la discussion avec le grand public et les personnes intéressées, dans l’optique de modifier les pratiques de façon durable pour garantir des conditions de travail acceptables dans l’industrie de la gestion des matières résiduelles.

 

[1] Lavoie, Jacques et Serge Guertin. Évaluation des risques à la santé et à la sécurité du travail dans les centres de tri de matières recyclables. IRSST. 1999. 82 pages.

Mise en contexte