Skip to main page content

Pour une approche par genres en lecture en langue seconde (Djaouida Hamdani, Université du Québec à Montréal)

My Session Status

What:
Session régulière / Regular Session
When:
11:30 AM, Tuesday 25 Apr 2017 (30 minutes)
Breaks:
Lunch / Dîner   12:00 PM to 01:45 PM (1 hour 45 minutes)
Themes:
Session: The teaching of reading skillsBloc: Enseignement de la lecture

Si la lecture en langue première a fait l’objet de nombre de recherches et d’écrits, « il n’est pas toujours apparu utile de s’intéresser de manière spécifique à la lecture en langue seconde, soit que l’on considère cette activité comme une compétence supplémentaire, susceptible d’intervenir de manière quasi naturelle, soit même qu’on la considère comme un outil (et non plus comme objet) d’apprentissage […]» (Gaonac’h, 2000 :1). Ce constat sera le point de départ de notre réflexion: Comment définir la lecture comme objet d’enseignement en langue seconde ? Comment opérer des  articulations entre la lecture comme objet d’enseignement  et la lecture comme outil d’apprentissage? Quelles articulations didactiques opérer, entre autres,  entre lecture et compétence textuelle (Souchon, 2000),  lecture et compétence scripturale, lecture et compétence lexicale (Grossmann, 2005)? Dans le prolongement de la position de Beacco (2013), nous nous appuierons sur une approche par genres pour apporter des éléments de réponse à ces questions. Nous définirons le concept de genre (Adam, 2008; Bakhtine, 1984; Bronckart, 1996),  qui, s’il est déjà largement  utilisé en didactique de la langue première comme « mégaoutil » notamment par l’équipe genevoise (Schneuwly, 1994; Dolz et Gagnon, 2008), n’a été associé en langue seconde qu’à l’enseignement sur objectifs spécifiques (Burns, 2013) et à quelques recherches récentes sur la production écrite (Elghazi, 2016). Lire étant « une pratique socioculturelle » (Reuter, 1986; Bourdieu, 1985), nous verrons l’intérêt d’adopter une approche par genres en enseignement et apprentissage de la lecture en langue seconde, qui intègre différentes dimensions : communicationnelles, textuelles, sémantico-grammaticales, iconiques. Nous terminerons sur l’esquisse d’une séquence didactique en lecture, pour étudiants de niveau avancé en français langue seconde,  basée sur l’approche par genres.
 
Références
Adam, J.-M. (1999). Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes. Paris : Nathan.
 
Βakhtine, M. (1984). Esthétique de la création verbale. Paris : Gallimard.
 
Beacco, J.-C. (2013). « L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation », dans PRATIQUES no 157-158, juin 2013, pp.189-201.
 
Bourdieu, P. (1985). «  La lecture : une pratique culturelle », dans Pratiques de la lecture, collectif sous la direction de R. Chartier, Marseille, Rivages.
 
Bronckart, J.-P. (1996). Activité langagière, textes et discours. Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris.
 
Burns, A. (2013). « Genre and genre based teaching », Byram M. &Hu A. (eds): Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning, Oxon, Routledge, pp. 269-274.
 
Dolz, J. et Gagnon R. (2008). « Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit », PRATIQUES, 137-138, 2008, pp. 179-198.
Elghazi, L. (2016). Séquence didactique visant l’efficacité argumentative des textes d’opinion, thèse de doctorat en didactique, Université Laval.
 
Gaonac’h, D. (2000). « La lecture en langue étrangère : un tour d’horizon d’une problématique de psychologie cognitive », Acquisition et interaction en langue étrangère [En ligne], 13/2000, mis en ligne le 13 décembre 2005, consulté le 22 mars 2017. URL : http://aile.revues.org/970
 
Grossmann, F. (2005). « Le rôle de la compétence lexicale dans le processus de lecture et l’interprétation des textes », Bronckart J.-C., Bulea E. et Pouliot M. (éds) Repenser l’enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 117-137.
 
Reuter, Y. (1986). « Lire : une pratique socio-culturelle », PRATIQUES no 52, décembre 1986, pp.64-82.
 
Schneuwly, B. (1994). « Genres et types de discours : considérations psychologiques et ontogénétiques », dans Reuter, Y. Les interactions lecture-écriture. Berne : Peter Langue., pp. 155-173.
 
Souchon, M. (2000). « Lecture de textes en LE et compétence textuelle », Acquisition et interaction en langue étrangère [En ligne], 13 | 2000, mis en ligne le 13 décembre 2005, consulté le 20 mars 2017. URL : http://aile.revues.org/1462

 

My Session Status

Send Feedback

Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages