9:00 AM
9:00 AM
- Welcome, registration, breakfast / Accueil, inscription, déjeuner - DS - Ground floor / Rez-de-chaussée
- 9:00 AM - 9:30 AM | 30 minutes
9:30 AM
9:30 AM
- Welcome address / Discours de bienvenue UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 9:30 AM - 9:45 AM | 15 minutes
9:45 AM
9:45 AM
- Plenary 1 / Plénière 1: Connecting writing assessments to teaching and learning: Distinguishing alternative purposes (Alister Cumming, University of Toronto) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 9:45 AM - 10:45 AM | 1 heure
- Connecting writing assessments to teaching and learning: Distinguishing alternative purposes Four conceptually-distin...
- Conférence (français) / Keynote Address (French) / Conferencia (francés)
10:45 AM
10:45 AM
- Coffee break / Pause café
- 10:45 AM - 10:55 AM | 10 minutes
10:55 AM
10:55 AM
- Lecture de la presse française en ligne par les étudiants allophones : représentations, pratiques et enjeux (Meva Razanadrakoto , Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 10:55 AM - 11:25 AM | 30 minutes
- La presse en ligne constitue une ressource à forte potentialité pour l’étudiant allophone. En effet, même s’il s’agit à priori d’une pratiqu...
- Session régulière / Regular Session
- Using grammar checkers to provide written corrective feedback (Paul John, Nina Woll, Mariane Gazaille, Université du Québec à Trois-Rivières; Walcir Cardoso, Concordia University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 10:55 AM - 11:25 AM | 30 minutes
- This research project investigates the feasibility of using grammar-checking software to provide ESL learners with automatic feedback on wri...
- Session régulière / Regular Session
11:30 AM
11:30 AM
- Pour une approche par genres en lecture en langue seconde (Djaouida Hamdani, Université du Québec à Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 11:30 AM - 12:00 PM | 30 minutes
- Si la lecture en langue première a fait l’objet de nombre de recherches et d’écrits, « il n’est pas toujours apparu utile de s’intéresser de...
- Session régulière / Regular Session
- Reducing repetition in intermediate foreign language writing: Vocabulary 2.0 (Abigail Stahl, Elizabeth Dolly Weber, University of Illinois-Chicago) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 11:30 AM - 12:00 PM | 30 minutes
- We will present an innovative use of text-mining tools: helping students to identify and remedy the extreme repetition of basic verbs in int...
- Session régulière / Regular Session
12:00 PM
12:00 PM
- Lunch / Dîner - DS-1570 - Zone de réseautage
- 12:00 PM - 1:45 PM | 1 heure 45 minutes
1:45 PM
1:45 PM
- Étude sur l’usage à l’écrit de la morphologie modificative/altérative de l’italien L1 en vue de son enseignement en langue étrangère (Omar Colombo, Paris-Sorbonne University Abu Dhabi) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 1:45 PM - 2:15 PM | 30 minutes
- Nous étudions les besoins de formation en langue étrangère (LE) à partir de l’usage que les italophones natifs font de la morphologie al...
- Session régulière / Regular Session
- Le jumelage interculturel dans une classe de FLS : un outil pour l’enseignement de l’écrit chez des apprenants adultes (Marie-Cécile Guillot, Université du Québec à Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 1:45 PM - 2:15 PM | 30 minutes
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues est sorti des frontières européennes. Ce Cadre, privilégiant l’approche actionnelle...
- Session régulière / Regular Session
2:20 PM
2:20 PM
- Relations entre compréhension écrite, connaissances lexicales et conscience morphologique (Gabriel Michaud, Université McGill; Rachel Berthiaume, Daniel Daigle, Université de Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 2:20 PM - 2:50 PM | 30 minutes
- Les liens entre compréhension écrite et connaissances lexicales sont très étroits autant en langue première (Qian, 1999; Stanovich, 1986, 20...
- Session régulière / Regular Session
- Apprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets de la révision avec un pair (Marie-Odile Hidden, Université Bordeaux Montaigne) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 2:20 PM - 2:50 PM | 30 minutes
- En mettant notamment en lumière le processus de révision, les approches cognitives de la production verbale (Fayol 2013) montrent que le texte se c...
- Session régulière / Regular Session
2:50 PM
2:50 PM
- Coffee break / Pause café
- 2:50 PM - 3:15 PM | 25 minutes
3:15 PM
3:15 PM
- The effects of computer-mediated written corrective feedback on L2 syntactic complexity and grammatical accuracy (Mariane Gazaille, Paul John, Nina Woll, Université du Québec à Trois-Rivières) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 3:15 PM - 3:45 PM | 30 minutes
- This study examines the effects of written corrective feedback (WCF) delivered via computer-mediated tutoring sessions. The focus is on the ...
- Session régulière / Regular Session
4:00 PM
4:00 PM
- Cocktail UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - A-R415
- 4:00 PM - 6:00 PM | 2 heures