ZANETTI T., 2011, « Le patrimoine militaire saisi par l’économie créative », In Situ. Revue des patrimoines.
ZANETTI T., 2011, « La Cité du Design à Saint-Etienne : valorisation et rejet d’héritages culturels dans un projet architectural et urbain », in Boulanger P., Hullo-Pouyat C. (dir.), Espaces urbains à l’aube du XXIème siècle : patrimoine et héritages culturels, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, p.147-156.
ZANETTI T., 2011, « La patrimonialisation des espaces urbains périphériques et des lieux hérités de l’industrie : un révélateur des ruptures et des mutations territoriales récentes ? », in Furt J-M., Fazi A., Vivre du patrimoine : un nouveau modèle de développement ?, Paris, L’Harmattan, p.135-147
NICOLAS A., ZANETTI T., 2013, « Patrimoine et projet urbain : produire et valoriser la localité à Saint-Etienne, Nantes et Clermont-Ferrand », Espaces et sociétés, n°152-153, p.181-185.
NICOLAS A., ZANETTI T., 2014, « Vers une typologie des usages politiques et sociaux de la mémoire dans les projets d'aménagement urbain en France. Le cas des espaces hérités de l'industrie dans cinq villes françaises (Saint-Etienne, Nantes, Clermont-Ferrand, Givors, Saint-Chamond) », Articulo. Journal of Urban Research, Special Issue n°5.
Sessions in which Thomas Zanetti participates
Saturday 4 June, 2016
Sessions in which Thomas Zanetti attends
Friday 3 June, 2016
Welcome addresses and cocktail, followed by the Concordia Signature Event "The Garden of the Grey Nuns". As the opening ceremony and cocktail take place in the former Grey Nuns' Motherhouse, recycled into campus residence and reading rooms by Concordia University, delegates will also have the possibility to discover the video Three Grey Nuns (3 minutes, by Ron Rudin and Phil Lichti. Three Grey Nuns recount their memories of communal life in the Grey Nun’s Motherhouse. Built...
Saturday 4 June, 2016
What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, states maintain their leading role in the mobilization of social and territorial histories, on the local scale, regions, neighbourhoods and parishes have changed. Citizens and communities too: they latch on to heritage to express an unprecedented range of belongings that no law seems to be able to take measures to contain, often to the discontent of...
Essentiellement construite sur des questions d’aménagement et d’environnement, urbain ou non, cette session est envisagée à la croisée de plusieurs thématiques: les «communautés imaginaires», les usages du patrimoine dans le tourisme, le rapport à l’expertise. Nous proposons de décrire et d’organiser un faisceau de situations et d’exemples, qui ressortissent à une même hypothèse sur le caractère social, la nature de bien collectif et le rôle de catalyseur des transformations joué par le pa...
The contemporary movement of heritagization, characterized by a multiple expansion (typological, chronological, spatial) of heritage and of heritage producers (local actors, inhabitants, social groups, national states, international players), nourishes also the production of alternative heritage. By this expression, we wish to focus on non-institutional, dissonant, under-recognized heritage, located on the “pioneer front” of contemporary heritage production. Alter-heritage represents, therefo...
This festive event will offer delegates a taste of one of the iconic dishes of Montreal, the smoked meat sandwich, imported by Jewish immigration from Eastern Europe in the early 20th century. In particular, the tasting will allow a discovery of the products of the renowned international institution Schwartz's, the Hebrew Delicatessen for which Montrealers and tourists alike are willing to wait in long line-ups. During the tasting, “Chez Schwartz,” a documentary produced by Garry B...
Tuesday 7 June, 2016
Dans la tradition occidentale, le patrimoine culturel trouverait ses fondements «dans le concept chrétien de l’héritage sacré de la foi» (Babelon et Chastel 1994), dont la conservation des objets religieux sous l’Antiquité et le culte des reliques seraient les prémices. Posant alors le principe du «transfert de sacralité», on emprunta le vocabulaire et les techniques du premier pour construire le second, qualifiant ainsi le fait patrimonial comme le culte laïc des productions humaines. Le sac...
Dans un texte majeur, «L’arrêt de monde», Deborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro explorent le thème de la fin du monde tel qu’il se déploie aujourd’hui «dans l’imaginaire de la culture mondialisée». Entre fiction, philosophie et anthropologie, ils déroulent la scène sombre de nos futurs d’espèce humaine devenue force géologique et autodestructrice vivant non plus sur mais dans une planète considérée comme un être vivant et une puissance menaçante (Gaïa). Si le spectre de la catastroph...
Si la ville moderne occidentale se transforme, sous l'action des aménageurs, en écho à des utopies, des programmes de développement et des intérêts économiques, on néglige trop souvent l'action quotidienne d'habitants et d'acteurs sociaux qui s'approprient les lieux et contribuent à les transformer. Dans cette mutation de la ville, le patrimoine se trouve à la croisée d'enjeux économiques et sociaux singuliers: d'une part il est convoqué par les aménageurs et les acteurs de la gentrification ...