Sara-Jeanne Lemieux
Sessions in which Sara-Jeanne Lemieux attends
Saturday 4 June, 2016
What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, states maintain their leading role in the mobilization of social and territorial histories, on the local scale, regions, neighbourhoods and parishes have changed. Citizens and communities too: they latch on to heritage to express an unprecedented range of belongings that no law seems to be able to take measures to contain, often to the discontent of...
Le 19e siècle aura été celui de l’invention européenne des monuments, historiques et de nature. Le 20e, plus spécifiquement sans sa seconde moitié, aura été celui du patrimoine, en particulier dans sa version mondiale, telle que soutenue par les États-Unis des années 1970. Or, en ce début de 21e siècle, de nouvelles formes de mobilisations mémorielles émergent: de la rue Champlain de Québec au quartier Xintiandi de Shanghai, de Bercy-Village à Paris à South Bank de Londres, ou bien encore aux...
Sunday 5 June, 2016
Les arts du spectacle, les événements festifs, les rituels, les récits oraux, les savoir-faire font désormais pleinement partie du patrimoine culturel au même titre que les collections d’objets et les monuments. La Convention sur le patrimoine immatériel adoptée en 2003 par l’UNESCO vise à assurer leur reconnaissance culturelle à l’échelle locale, nationale, et internationale, ainsi que leur sauvegarde. Ces pratiques culturelles et artistiques se distinguent toutefois des objets patrimonia...
"What does heritage change?" is a multifaceted question to which the answer(s) are in primary respects related to real-life negotiations among different groups of citizens, cultures, races, ethnic groups, sexual identities, and social classes about received, official and/or widely accepted or accomodated intangible attributes, cultural traditions, historic monuments, buildings, and other transmitted or revived historical legacies. Heritage designated by and for whom, for what motivations, an...
Monday 6 June, 2016
L’objectif de cette table ronde est de questionner une éventuelle ratification par le Canada de cet instrument multilatéral. La réunion se tiendra en français et en anglais avec interprétation simultanée. Elle prendra la forme d’exposés d’experts et de tables de discussion. Une consultation sera préalablement menée auprès des principaux groupes de praticiens du pays afin de recueillir leur avis sur la question de la ratification et de nourrir les échanges de la réunion. Dif...
Le patrimoine fait aujourd’hui l’objet d’attentions autant que d’agressions et de destructions. Cela peut s’expliquer par les difficultés de son identification ou de sa conservation. Cela peut plus profondément s’expliquer parce que, dès le départ, il célébre un événement ou conserve une mémoire qui peut être ou devenir une source de dissenssions et de conflits politiques. Enfin, sa reconnaissance suscite des gains économiques pour les uns mais des pertes pour les autres. Mais peut-être...
Tuesday 7 June, 2016
Le concept de patrimoine culturel immatériel (PCI) a fait l’objet de nombreux colloques et publications depuis la promulgation de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2003, voire même avant. Toutefois, peu d’entre eux se sont attardés à la question de l’impact réel des systèmes et politiques mis en place pour favoriser le développement des pratiques culturelles transmises de génération en génération comme les arts et l’artisanat traditionnels, les ...
While historical churches are being abandoned all over the Christian West, more and more places are growing the opposite way: pilgrimage sites are being enlarged and enhanced, whole urban districts are being developed with churches and temples boasting diverse, and often unorthodox, religious practices. Epistemologically linked to heritage, the sacred now seems to follow a path of its own, staging itself in new settings where the “religious heritage” refers mostly to common practices, however...