
Anne Bénichou est historienne et théoricienne de l’art contemporain. Elle a occupé un poste de professeur au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2007, avant de se joindre à l'École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne actuellement. Ses travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser.
Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.
Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.
Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
Sessions in which Prof. Anne Bénichou participates
9:00
9:00
- Des patrimoines incarnés : les dialogues du vivant et de l’archive | Embodiment Practices of Heritage UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-M260 - SALLE ANNULÉE
- 9:00 - 12:30 | 3 hours 30 minutes
- Les arts du spectacle, les événements festifs, les rituels, les récits oraux, les savoir-faire font désormais pleinement partie du patrimoine cu...
- Regular session
Sessions in which Prof. Anne Bénichou attends
9:00
9:00
- Keynote : What does heritage change? Le patrimoine, ça change quoi? (Lucie K. Morisset)
- Signup required UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté
- 9:00 - 10:00 | 1 hour
- What if we changed our views on heritage? And if heritage has already changed? While, on the global scene, s...
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

11:00
11:00
- The Artistry of Heritage UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-M460
- 11:00 - 17:00 | 6 hours
- This session explores artist-history exchanges in the context of heritage sites, venues and spaces, and considers recent curatorial and artistic...
- Regular session
- Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-2520
- 11:00 - 17:00 | 6 hours
- Le patrimoine n’est pas un donné, c’est un construit culturel et social, dynamique et itératif (Gravari-Barbas). La construction patrimoniale est l...
- Regular session
12:30
12:30
- Lunchboxes | Boîtes à lunch UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS Ground Floor Hall
- 12:30 - 13:30 | 1 hour
- Repas
18:30
18:30
- Keynote: Is Tangible to Intangible as Formal is to Informal ? (Michael Herzfeld)
- Signup required UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté
- 18:30 - 20:00 | 1 hour 30 minutes
- Most of what we experience as heritage emerges into conscious recognition through a complex mixture of political and ideological filters, including...
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

12:30
12:30
- Lunchboxes | Boîtes à lunch UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS Ground Floor Hall
- 12:30 - 13:30 | 1 hour
- Repas
9:00
9:00
- Patrimoines contestés : réceptions locales, discours, stratégies (études de cas en Bosnie, Irak, Palestine, Syrie, Liban) Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 3.265
- 9:00 - 12:30 | 3 hours 30 minutes
- Dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire croisant anthropologie, archéologie, architecture, géographie, histoire, politologie, cette séa...
- Regular session
15:30
15:30
- Keynote: Il n'est de patrimoine qu'au futur...| Only in the future will it be heritage... (Xavier Greffe)
- Signup required Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 1.210
- 15:30 - 17:00 | 1 hour 30 minutes
- Le patrimoine fait aujourd’hui l’objet d’attentions autant que d’agressions et de destructions. Cela peut s’expliquer par les difficultés de son id...
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

9:00
9:00
- Devant l’arrêt de monde(s), derrière les ruines, sous les déchets : explorations, traces, fuites | Before the Ceasing of World(s), Behind the Ruins, Beneath the Waste: Explorations, Traces, and Escapes Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 3.255
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- Dans un texte majeur, «L’arrêt de monde», Deborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro explorent le thème de la fin du monde tel qu’il se déploie...
- Regular session
- L’expertise au temps de la dérégulation patrimoniale | Expertise in a time of deregulation Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB S1.235
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- The second half of the 20th century saw the affirmation of national and international heritage administrations run by teams of experts that mutu...
- Regular session
- Heritage and Liminality: Cross-Cultural and Inter Disciplinary Perspectives on Liminality and Cultural Heritage Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 2.285
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- Heritage has multiple, concurrent origins. It is performed and produced by individuals, groups and organizations, or institutions on various scales...
- Regular session
- Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ? Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB S2.285
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- L’art contemporain, lorsqu’il est en relation avec le patrimoine culturel, que ce dernier soit bâti ou qu’il mobilise d’autres matériaux ou support...
- Regular session
12:30
12:30
- Lunchboxes | Boîtes à lunch Concordia, Engineering, Computer Science and Visual Arts Integrated Complex Building (EV) - EV Atrium
- 12:30 - 13:30 | 1 hour
- Repas