Baptiste MONSAINGEON
C2RMF(Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) - Labex Patrima
Participates in 1 Session
Baptiste Monsaingeon est socio-anthropologue. Sa thèse, soutenue en 2014 au CETCOPRA (Centre d’étude des techniques, des connaissances et des pratiques) et dirigée par Alain Gras et Sophie Poirot-Delpech, porte sur le processus d’environnementalisation de la gestion des déchets ménagers en Europe. Ces enquêtes de terrain l’ont notamment amené à étudier la question de la mise en problème public des phénomènes d’agglomération de débris de polymères de synthèse en milieu océanique.
Post-doctorant au C2RMF, sous la responsabilité de Cécile Dazord, il coordonne aujourd’hui le projet « TOC » (Techniques Obsolescence et Conservation), financé par le labex Patrima. Ce projet vise l’élaboration d’outils réflexifs et méthodologiques pour la conservation-restauration à l’ère de l’obsolescence technologique. Il est notamment amené à établir un état des lieux des formes d’obsolescence rencontrées dans les collections muséales nationales, notamment dans le champ de la conservation de l’art contemporain.
Il enseigne également la sociologie et l’anthropologie à l’UFR de Philosophie de l’université Paris 1.
Principales publications
> Le déchet durable. Eléments pour une socio-anthropologie du déchet ménager. Thèse de doctorat en sociologie, dirigée par Alain Gras et Sophie Poirot-Delpech, Ecole doctorale de Philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soutenue le 2 juin 2014.
> Sur les traces des océans de plastique. Faire monde avec l’irréparable, in Techniques et Culture, « Réparer le monde », à paraître printemps 2016.
> « Oceans of Plastic » :metaphors of consistency and heterogeneous narration of an ongoing desaster, in Limn, n°3 Sentinel devices – Printemps 2013, New School ed., pp.59-63
> Histoire d’un embarquement pluriel, in Socio-Anthropologie n°27, 2013, Publications de la Sorbonne, Paris, pp. 49-58.