
François LOTTEAU
Notice biographique
Né le 13 avril 1956 à Paris, marié, deux enfants, exerce la médecine générale depuis 1986 à Rully en Bourgogne.
Fondateur et président de plusieurs associations de sauvegarde et mise en valeur du Patrimoine et d’histoire locale. Médaillé Education populaire.
Engagé à l’échelle locale et nationale dans le processus « Culture à l’hôpital » dans la pratique hospitalière, l’intergénération et la réflexion éthique.
Docteur en Médecine. Licencié en Histoire, Université de Besançon. Master de Muséologie-Médiation culturelle, Université d’Avignon, dir. Jacques Poisat : « Patrimoine-ressource, le cas du patrimoine mobilier et immatériel des hôpitaux locaux ». 2005.
Actif sur le thème du patrimoine-ressource, en particulier dans le domaine des patrimoines de la santé. Groupe de travail sur les patrimoines de la santé du 20ème siècle.
Participation à plusieurs colloques, notamment Gériatrie-Culture à l’hôpital (hôpital de Sherbrook, Québec), Patrimoine hospitalier (133e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Québec , 400e anniv. fondation, 2008), Patrimoine hospitalier (Actes Sud), patrimonialisation usages non médicaux de l’imagerie médicale (19ème Congrès International Association of Empirical Aesthetics, Avignon, 2006).
Sessions in which François Lotteau participates
9:00
9:00
- 11.00 Des anciens protecteurs aux nouveaux acteurs de la démocratie sanitaire, un rôle renouvelé du patrimoine comme ressource pour la construction de l'espace public de la santé
- Participant François Lotteau (groupe patrimoines de la santé du 20ème siècle) |
- 9:00 - 9:30 | 30 minutes Part of: Les patrimoines de la santé aujourd’hui et demain : quelle ressource pour quels acteurs?
- Un espace public de la santé peine à se construire. Le débat, la controverse, naissent un peu partout et sur de nombreux sujets sans trouver à s...
- Paper