
Lucile Pierron
Doctorante en Architecture (ENSA-Versailles), chercheur associé au LHAC (ENSA-Nancy)
Participates in 1 Session
Lucile Pierron est architecte diplômée d’Etat de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (2011) et titulaire d’un master recherche en histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires (Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles). Avant d’intégrer le double cursus, elle réalise la formation initiale d’architecture à l’ENSA-Nancy qu’elle poursuit à la faculté d’architecture Bagio Rossetti à Ferrara (Italie).
Depuis 2012, elle prépare une thèse de doctorat en architecture (UVSQ/ENSA-Versailles) sous la direction de M. Paolo Amaldi et de Mme. Catherine Bruant intitulée L’architecture religieuse à l’épreuve de la modernité. Etude de cas : les églises construites en Lorraine durant la période des Trente Glorieuses, pour laquelle elle a obtenue un contrat doctoral par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette recherche analyse les liens entre les aspirations de l’église, les contraintes budgétaires imposées par le contexte de la Reconstruction et la réponse formelle et matérielle proposée par les architectes de l’époque. Le corpus général concerne la production de quarante-sept réalisations, se concentrant sur les édifices les plus novateurs tout en répondant à la volonté de proposer une palette d’objets diversifiés, tant du point de vue de leur histoire que de celui de leur matérialité.
Parallèlement à sa thèse, elle participe à diverses missions d’études patrimoniales pour la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Lorraine (constitution de dossiers de protection patrimoniale), le Service régional de l’Inventaire de Lorraine (constitution d’une base de données sur les églises construites au XXème siècle en Moselle), et le Service Territorial d’Architecture et du Patrimoine de Meurthe-et-Moselle, avec qui elle a collaboré en tant que chargé d’études à la conception de l’exposition 1945-1975 en Meurthe-et-Moselle : Eglises en quête de modernité, présentée à Nancy et à Paris (Cité de l’Architecture et du patrimoine). Elle est également enseignante à l’ENSA de Nancy depuis 2011 et chercheur associé au LHAC (Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine).
Sessions in which Lucile Pierron participates
7:30
7:30
Sessions in which Lucile Pierron attends
13:00
13:00
- Pre-Conference Tour: Le Vieux-Montréal, Quartier Bonsecours UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS Registration table (meeting point)
- 13:00 - 15:00 | 2 hours
- Tour
9:00
9:00
- Keynote : What does heritage change? Le patrimoine, ça change quoi? (Lucie K. Morisset)
- Signup required UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté
- 9:00 - 10:00 | 1 hour
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

7:30
7:30
- Beyond Re-uses: The Future of Church Monuments in a Secular Society | Au-delà de la conversion: l'avenir des églises monumentales dans une société sécularisée
- Signup required Église Saint-Michel - Église Saint-Michel
- 7:30 - 15:30 | 8 hours
- Regular session
9:00
9:00
- Héritage religieux et patrimoine culturel religieux. Différences et affordances Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 3.210
- 9:00 - 12:30 | 3 hours 30 minutes
- Regular session
13:30
13:30
- Heritage and the New Fate of Sacred Places | Le patrimoine et le destin des lieux sacrés
- Signup required Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (St. Joseph Oratory) - Salle Raoul-Gauthier
- 13:30 - 17:00 | 3 hours 30 minutes
- Regular session