Didier Houénoudé est un historien de l’art béninois, titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art obtenu à l’Universität Trier en Allemagne en 2007. Il est enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi. Son champ d’intérêt porte entre autres sur la problématique identitaire dans l’art contemporain africain, les questions patrimoniales, les arts vivants et de la scène, l’urbanisme et le développement des villes africaines.
Il a dirigé la Maison du Patrimoine et du Tourisme de la Mairie de Porto-Novo et a publié entre autres : « La protection du patrimoine à Porto-Novo : l’action de la Maison du patrimoine et du tourisme », In Christine Mengin et Alain Godonou (s/dir.), Le patrimoine de Porto-Novo : réhabilitation, développement, perspectives touristiques, Publication de la Sorbonne/Ecole du Patrimoine Africain (2013) ; « Questions patrimoniales et droit foncier au Bénin : le cas de Porto-Novo », In Michel Max Raynaud, Djibril Diop, Claire Simonneau : Repenser les moyens d’une sécurisation foncière urbaine : le cas de l’Afrique francophone. Université de Montréal, (2013) ; avec Monica Coralli, « La politique de patrimonialisation à l’occidentale et ses conséquences sur un territoire africain : Le cas de Porto-Novo au Bénin », in Espaces et Sociétés. Les aléas de la patrimonialisation urbaine (2013).
Il a été membre du jury des Ateliers d’urbanisme de Porto-Novo et de l’équipe du projet « Sud-sud » entre Porto-Novo (Bénin) et Lubumbashi (RDC) sur une Proposition de stratégies de gestion des espaces publics de Porto-Novo en collaboration avec l’Institut supérieur d’Architecture de la Communauté française – La Cambre (Bruxelles) et l’Ecole du Patrimoine Africain avec laquelle il a réalisé une étude sur le patrimoine de la ville de Porto-Novo.
Polyvalent, il a travaillé comme curateur sur les deux éditions de Porto-Nov’art (2008 et 2010) organisées au Centre Culturel Ouadada de Porto-Novo au Bénin et sur la Biennale Regard Bénin 2012. Didier Houénoudé est aussi, depuis 2012, Conseiller Technique à la Culture du Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme du Bénin.