
Anne Bénichou est historienne et théoricienne de l’art contemporain. Elle a occupé un poste de professeur au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2007, avant de se joindre à l'École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne actuellement. Ses travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser.
Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.
Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. Elle a récemment publié Muntadas : Between the Frames au Musée d’art contemporain de Barcelone (2011) et Un imaginaire institutionnel : musées, collections et archives d’artistes aux éditions L’Harmattan en 2013.
Plus récemment, elle a entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, paru en 2010 aux Presses du réel (Dijon), ainsi que le dossier « Documents de performance » du magazine Ciel variable (no 86, automne 2010). Ses réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d’œuvres historiques. Vient tout juste de paraître sous sa direction le livre collectif Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (Dijon, Les presses du réel, 2015).
Sessions in which Prof. Anne Bénichou participates
9:00
9:00
- Des patrimoines incarnés : les dialogues du vivant et de l’archive | Embodiment Practices of Heritage UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-M260 - SALLE ANNULÉE
- 9:00 - 12:30 | 3 hours 30 minutes
- Regular session
Sessions in which Prof. Anne Bénichou attends
9:00
9:00
- Keynote : What does heritage change? Le patrimoine, ça change quoi? (Lucie K. Morisset)
- Signup required UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté
- 9:00 - 10:00 | 1 hour
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

11:00
11:00
- The Artistry of Heritage UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-M460
- 11:00 - 17:00 | 6 hours
- Regular session
- Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS-2520
- 11:00 - 17:00 | 6 hours
- Regular session
12:30
12:30
- Lunchboxes | Boîtes à lunch UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS Ground Floor Hall
- 12:30 - 13:30 | 1 hour
- Repas
18:30
18:30
- Keynote: Is Tangible to Intangible as Formal is to Informal ? (Michael Herzfeld)
- Signup required UQAM, pavillon Judith-Jasmin (J) - Salle Alfred-Laliberté
- 18:30 - 20:00 | 1 hour 30 minutes
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

12:30
12:30
- Lunchboxes | Boîtes à lunch UQAM, pavillon J.-A. De Sève (DS) - DS Ground Floor Hall
- 12:30 - 13:30 | 1 hour
- Repas
9:00
9:00
- Patrimoines contestés : réceptions locales, discours, stratégies (études de cas en Bosnie, Irak, Palestine, Syrie, Liban) Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 3.265
- 9:00 - 12:30 | 3 hours 30 minutes
- Regular session
15:30
15:30
- Keynote: Il n'est de patrimoine qu'au futur...| Only in the future will it be heritage... (Xavier Greffe)
- Signup required Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 1.210
- 15:30 - 17:00 | 1 hour 30 minutes
- Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée

9:00
9:00
- Devant l’arrêt de monde(s), derrière les ruines, sous les déchets : explorations, traces, fuites | Before the Ceasing of World(s), Behind the Ruins, Beneath the Waste: Explorations, Traces, and Escapes Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 3.255
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- Regular session
- L’expertise au temps de la dérégulation patrimoniale | Expertise in a time of deregulation Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB S1.235
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- Regular session
- Heritage and Liminality: Cross-Cultural and Inter Disciplinary Perspectives on Liminality and Cultural Heritage Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB 2.285
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- Regular session
- Qu’est-ce que l’art contemporain fait au patrimoine ? Concordia, John Molson School of Business Building (MB) - MB S2.285
- 9:00 - 15:00 | 6 hours
- Regular session
12:30
12:30
- Lunchboxes | Boîtes à lunch Concordia, Engineering, Computer Science and Visual Arts Integrated Complex Building (EV) - EV Atrium
- 12:30 - 13:30 | 1 hour
- Repas