Critical Creation Series : LWÀZA (The Noise)
My Session Status
What:
Event
When:
11:00, Tuesday 7 Jun 2016
(1 hour 30 minutes)
Where:
Theme:
Public event
Nyata Nyata (Karla Etienne and Zab Mabongou)
This hybrid demonstration project explores the links between heritage and artistic creation that is revealed in practice. Interspersed in the presentation will be extracts of past work and examples of live dance created for this occasion with dancers and drummers. Zab Maboungou and Nyata Nyata are a contemporary dance company that is unique in Montreal and in Canada.
Cette conférence-démonstration, d'une durée d'une heure, porterait sur les liens qu'elle opère dans sa démarche artistique entre patrimoine et création artistique. Le discours sera entrecoupé d'extraits d'oeuvres déjà créées et de manifestations dansées créées pour l'occasion (avec danseurs et tambourinaires live).
Zab Maboungou et Nyata Nyata est une compagnie de danse contemporaine unique dans le paysage montréalais et canadien. Chorégraphe autant que penseure et interprète renommée, la directrice artistique a fait valoir sa volonté affirmée de produire, partout dans le monde, sur scène et hors scène, ses oeuvres chorégraphiques, d’enseigner la technique de la danse africaine, d’appuyer la formation des danseurs, de développer les publics et de participer activement au renouveau institutionnel des politiques relatives au domaine de l’art.
Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure du livre Heya ! Poétique, historique et didactique de la danse africaine, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle : sa contribution, remarquablement, rassemble et transcende les identités et les genres, sans jamais diluer les savoirs et les pratiques qu’elle a, avec une consistance qui ne s’est jamais démentie, innovés et développés en ce pays avec la volonté marquée de proposer un art vivant, au sens le plus noble du terme, c’est-à-dire un art, qui par delà les histoires et les communautés a su mettre en scène les êtres et leur temps.
_______
The Critical Creation Series are curated by Stéphane Martelly and Lilia Topouzova, Centre for Oral History and Digital Storytelling, Concordia University
This hybrid demonstration project explores the links between heritage and artistic creation that is revealed in practice. Interspersed in the presentation will be extracts of past work and examples of live dance created for this occasion with dancers and drummers. Zab Maboungou and Nyata Nyata are a contemporary dance company that is unique in Montreal and in Canada.
Cette conférence-démonstration, d'une durée d'une heure, porterait sur les liens qu'elle opère dans sa démarche artistique entre patrimoine et création artistique. Le discours sera entrecoupé d'extraits d'oeuvres déjà créées et de manifestations dansées créées pour l'occasion (avec danseurs et tambourinaires live).
Zab Maboungou et Nyata Nyata est une compagnie de danse contemporaine unique dans le paysage montréalais et canadien. Chorégraphe autant que penseure et interprète renommée, la directrice artistique a fait valoir sa volonté affirmée de produire, partout dans le monde, sur scène et hors scène, ses oeuvres chorégraphiques, d’enseigner la technique de la danse africaine, d’appuyer la formation des danseurs, de développer les publics et de participer activement au renouveau institutionnel des politiques relatives au domaine de l’art.
Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure du livre Heya ! Poétique, historique et didactique de la danse africaine, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle : sa contribution, remarquablement, rassemble et transcende les identités et les genres, sans jamais diluer les savoirs et les pratiques qu’elle a, avec une consistance qui ne s’est jamais démentie, innovés et développés en ce pays avec la volonté marquée de proposer un art vivant, au sens le plus noble du terme, c’est-à-dire un art, qui par delà les histoires et les communautés a su mettre en scène les êtres et leur temps.
_______
The Critical Creation Series are curated by Stéphane Martelly and Lilia Topouzova, Centre for Oral History and Digital Storytelling, Concordia University