11.35  Marrakech, son patrimoine, ses riads : un récit d’aujourd’hui

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11:00, Saturday 4 Jun 2016 (30 minutes)
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Cette contribution se propose d’analyser la place des riads de Marrakech dans la fabrique et la narration d’une expérience touristico-patrimoniale, les riads de référence étant ceux médiatisés comme hébergements en « demeures traditionnelles » par les voyagistes. Il s’agira d’explorer les mises en scène de ces lieux, représentatifs d’un exotisme touristique, et de souligner leur inscription dans un paysage patrimonialisé. La pratique des riads, suggérée comme expérience singulière à référent spatial permet, depuis une perspective homothétique, de combiner quatre niveaux constitutifs d’une situation de découverte touristico-patrimoniale : pays singulier, ville historique, (doublement labellisée par l’UNESCO), quartier authentique (Médina), et demeure traditionnelle. Ensuite, des précisions concernant l'angle à partir duquel je souhaiterais aborder la question : schématiquement, c’est dans les années 1960 que des étrangers commencent à acheter des résidences dans la médina de Marrakech et à les restaurer, le phénomène s’accentue à partir de la fin des années 1990 où ces maisons sont alors réhabilitées dans une perspective hôtelière. 

En ce qui me concerne, je travaille actuellement sur la mise en scène, en mots et en pratiques de ces établissements, dans le contexte contemporain de la narration de l’expérience touristico-patrimoniale associée. Aujourd’hui, Marrakech offre une double promesse, celle d’authenticités complémentaires ; la cité est en effet classée à deux titres par l’UNESCO : sa médina figure à l’inventaire du patrimoine mondial depuis 1985 et, de surcroit, l’espace culturel de la place Jemaa el-Fna est inscrit depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les superpositions des distinctions de Marrakech, tant dans le matériel estampillé que l’immatériel labellisé, valident doublement un paysage « patri-mondialisé », stablement arrimé et conformément animé, cadre qualifié, scènes de référence et lieux adéquats : cette conjonction systémique est une des pistes de ma recherche. Le matériau principal utilisé ici comme source de référence est celui fourni par une sélection de guides de voyage, magazines spécialisés, catalogues, brochures ainsi que de sites de voyagistes, de réservations hôtelières, de recommandations et de conseils à destination de voyageurs, et de sites dédiés de riads.

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