Montreal Rolling Mills et l’industrie du clou coupé au XIXe siècle
My Session Status
Le clou est rarement considéré comme une technologie importante, mais le clou manufacturé a été l’une des innovations les plus marquantes de la révolution industrielle. Avant le XIXe siècle, chaque clou devait être produit individuellement par un forgeron, et coutait si cher que quand une famille déménageait, c’était commun de brûler sa maison pour les retirer des cendres. Après le développement des machines à couper des clous, le prix a diminué rapidement, permettant à une famille ouvrière de se construire une maison.
L’industrie du clou coupé fut une des premières à se développer aux abords du Canal Lachine à Montréal. Vers les années 1860, les profits que générait ces usines furent assez impressionnant qu’un marchand de quincaillerie, Thomas Morland, réussira à convaincre un groupe des plus puissants hommes de la ville, notamment Hugh Allan, Peter Redpath, et William Molson, à investir dans une entreprise qui produirait des clous, Montreal Rolling Mills.
Cette communication traitera de l’industrie du clou coupé à Montréal, en particulier le cas de Montreal Rolling Mills, le sujet de ma dissertation. Je réfléchirai sur comment une marchandise, le clou coupé, créa des liens entre producteur de fer en Angleterre et travailleurs à Montréal, entre la haute bourgeoisie du Golden Square Mile et les fermiers construisant des maisons en Ontario et au Manitoba. L’histoire du clou coupé c’est aussi l’histoire de l’énorme transformation que subissait la société au XIXe siècle, et le rôle de Montréal dans cette transformation.