De l’Américanité à la Montréalité: Contours des expériences photographiques de Melvin Charney
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Par le dépouillement des archives personnelles de Melvin Charney (1935-2012), un architecte, artiste et théoricien montréalais de renom, et l’analyse du contenu de documents produits de l’enfance jusqu’à la fin de sa formation en architecture (soit principalement de 1947 à 1965), la généalogie – ou les contours - de ses réflexions sur la photographie et de ses manières d’intégrer la photographie à sa pensée et sa pratique en architecture a été retracée. Ont notamment été découvertes, dans l’œuvre de Charney, des ramifications des pratiques photographiques de l’architecte Erich Mendelsohn (Amerika, 1926) et du photographe Walker Evans (American Photographs, 1936) – tous deux ayant parcouru et photographié les villes américaines et leurs marges. Si leurs photographies respectives donnent à voir des traits caractéristiques de l’environnement bâti nord-américains dûment cernées par une investigation sensible et honnête sur le terrain, Charney s’est inspiré de leurs manières de faire dans la création d’un art qui mettait en jeu les bases de l’architecture et qui, notamment, tendait à définir l’architecture montréalaise.
En faisant référence à la notion de l’expérience artistique selon le philosophe John Dewey, les expériences photographiques de Charney - présentées dans cet exposé - sont analysées comme outil de la construction de la pensée en architecture. Ainsi, outre offrir un éclairage nouveau sur la généalogie de l’œuvre de Charney, cet exposé contribue à mieux comprendre la portée cognitive d’expériences photographiques en architecture et, plus largement, elle contribue à la réflexion entourant l’expérience visuelle comme outil d’analyse des environnement bâtis.