Engaged communities, civic heritage

What:
Regular session
When:
2:00 PM, Sunday 7 Nov 2021 (1 hour 30 minutes)
Where:
Salle des Boiseries - Boiseries
How:

Lynne Rodier 
Deschênes, une communauté patrimoniale en action 

La Ville de Gatineau est l’agglomération la plus populeuse sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais. Dans les secteurs ouest, la pression de la densification fait disparaître les zones naturelles et elle change le tissu des villages urbains. Depuis 2010, les résidents du quartier Deschênes s’organisent dans le but de sauvegarder le paysage qu’ils reconnaissent collectivement d’exceptionnel. Leur engagement démontre de l’importance de la participation citoyenne dans l’édification du bien-être collectif qui, dans ce cas-ci, est étroitement associé à l’environnement des rapides Deschênes. Alors, cette communication prête une attention à l’émergence d’une communauté́ patrimoniale et aux actions qu’elle pose dans le développement du territoire qu’elle occupe. Les articles de journaux traitant des environs des rapides retracent la chronologie des campagnes de sauvegarde, les acteurs et leur conception des patrimoines. D’autre part, les archives des groupes de défense du patrimoine reconstituent les différentes interventions dans une démarche de désignation d’un paysage culturel. Ainsi, il s’agit de faire connaissance avec cette communauté́, d’analyser la chronologie de son évolution et de comprendre ce qui la pousse à agir sur le patrimoine local. S’exposent alors les pratiques participatives liant le patrimoine du territoire à une communauté́ dans un contexte de transformation profonde du territoire. Enfin, il est opportun de voir au processus de désignation d’un paysage culturel qui réunit les acteurs locaux autour d’un projet commun de sauvegarde et de transmission des patrimoines. 

Juliette Passily
Le patrimoine communautaire : un levier de structuration sociale et de projet de territoire ?

Avec les élargissements successifs de la notion, le patrimoine est à un tournant conceptuel et méthodologique lié notamment à l'expérimentation de nouvelles pratiques : enjeux de participation, pratiques de coopération et de co-construction occupent aujourd’hui une place fondamentale dans les réflexions patrimoniales internationales. Le glissement progressif d’un patrimoine étatique aux communautés patrimoniales opère à un renversement des échelles et des pratiques.Comment mobiliser le patrimoine comme levier de structuration sociale et citoyenne ? Pourquoi certains se mobilisent-ils quand d’autres semblent indifférents au patrimoine qui les entoure ? Comment élaborer des stratégies de requalification et de revalorisation permettant d’articuler la diversité des enjeux des différents acteurs dans un projet commun de territoire ?

Huerta Nunez, Adriana
Le patrimoine dans la création d’attractivité territoriale.De la confrontation à la coopération auprès des habitants dans la ville de Puebla au Mexique. 

The objective of this communication is to identify the characteristics of a heritage making process driven by citizens, in the context of a heritage-based attractiveness strategy led by the local government of Puebla, a Mexican city recognized as UNESCO World Heritage Site. The central questions I address is, which are the elements that citizens are able to assess as heritage and through what kind of discourse and activities they make this evaluation? I explore the activities of formally and informally constituted citizen associations, specifically those within the spatial limits of Puebla’s historic center. As a result of this analysis, we may conclude that citizens develop their own heritage discourse as they value certain elements that either oppose or complete those signaled by the official discourse. 

 

Chair
Université du Québec à Montréal
Professeur associé

Sub Sessions

Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.