Skip to main page content

Luisa Irazú López Campos

Docteure en Histoire Culturelle et Artistique
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle
Participates in 1 Session
LÓPEZ CAMPOS Luisa Irazú (1980; Ville de Mexico, Mexique). Licence en Communication par l’Université Iberoamericana de la Ville de Mexico (2003). DESS en Direction de Projets Culturels. Université Paris III. Sorbonne – Nouvelle. Paris. France (2005). Doctorat en Histoire Culturelle et Artistique par la même Université. Sujet de thèse: La construction, l’appropriation, la matérialisation et la transmission de la notion de « Patrimoine » chez les jeunes, une proposition méthodologique : les Forums des Jeunes du Patrimoine Mondial célébrés en Espagne (2009-2012). Mention : Très honorable. Soutenance : 19 janvier 2016.
 
Actuellement consultante international dans des projets participatifs d’identité et d’appropriation, programmes d’éducation patrimoniale, communication patrimoniale et médiation culturelle.
 
Sujets étudiés / intérêts professionnels et sujets de travail :

Expert en méthodologie participative pour la génération de connaissance pour le diagnostic et résolution de problématiques (adaptable a des divers sujets) ; méthodologie participative et multidisciplinarité pour le développement des outils didactiques ; responsabilité des académiciens dans l’implémentation des projets pratiques ; éducation patrimoniale pour des enfants et des jeunes ; multidisciplinarité ; communication, identité ; médiation Culturelle ; communication Culturelle ; Patrimoine Mondial.
 
2016–2017, création, coordination et direction du projet Foro Consultivo «Enseñanza de las Ciencias en Preescolar con Enfoque de Género » (Apprentissage des Sciences dans l’éducation préscolaire. Étude de gendre). UNESCO Mexique.
 
2013-2014, création, coordination et évaluation des ateliers participatives de communication patrimoniale dans des sujets de Patrimoine Mondial. UNESCO / Centre du Patrimoine Mondial. Paris, France.
 
2009-2013, coordinatrice du projet « Patrimonio Joven » (Patrimoine Jeune) pour le Ministère de la Culture de l’Espagne, qui comprenne des activités avec des jeunes autour du sujet du Patrimoine.
 
2009-2012, coordinatrice du Premier, Second, Troisième et Quatrième Forums Ibéro américaine des Jeunes sur le Patrimoine Mondial. Ministère de la Culture de l’Espagne. Présentation des résultats aux 33 ème, 34 ème, 35 ème et 36 ème sessions du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
 
2007 – 2009, consultante de projets de recherche et médiation culturelle pour le Ministère de la Culture de l’Espagne dans Sous-Direction de Protection du Patrimoine Historique. Le rapproche de ces projets est surtout social, et le publique auquel ils sont dirigé sont spécialement d’enfants et de jeunes.
 
2006, collaboration dans l’organisation d’un atelier SIRCHAL (Site International sur la Revitalisation des Centres Historiques des villes d’Amérique Latine et des Caraïbes) à la ville de Mexico.
 
2005 – 2007, collaboration dans l’élaboration de dossiers de nomination des sites Patrimoine Mondial du Costa Rica. Délégation Permanente du Costa Rica auprès de l’UNESCO (Paris. France).
 

Sessions in which Luisa Irazú López Campos participates

viernes 29 septiembre, 2017

Zona horaria: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)