Passer au contenu de la page principale

Le patrimoine, et après?

Thèmes:
Changes in Heritage (New Manifestations)Notions of Heritage
Mots-clés:
Changes in heritageNew manifestations of heritageNotions of heritage
Quoi:
Regular session
Quand:
11:00, Samedi 4 Juin 2016 (6 heures)
Comment:
Le 19e siècle aura été celui de l’invention européenne des monuments, historiques et de nature. Le 20e, plus spécifiquement sans sa seconde moitié, aura été celui du patrimoine, en particulier dans sa version mondiale, telle que soutenue par les États-Unis des années 1970. Or, en ce début de 21e siècle, de nouvelles formes de mobilisations mémorielles émergent: de la rue Champlain de Québec au quartier Xintiandi de Shanghai, de Bercy-Village à Paris à South Bank de Londres, ou bien encore aux «parcs mémoriels» des campagnes chinoises du Fujian, les notions de monuments ou de patrimoine ne rendent plus exactement compte de ce qui prend forme. Et pourtant, tous ces lieux sont bien mémoriels.
Le projet de cette communication sera d’analyser ces nouvelles manifestations mémorielles, dérivant de nouveaux processus et portées par de nouveaux acteurs pour conclure à l’émergence nécessaire d’une nouvelle notion: les «mémoires-Monde». 
Que changent-elles? Qu’est-ce qui a changé? Pourquoi?
Modérateur.rice
Université de Picardie-Jules-Verne, équipe "Habiter le Monde"
Professeur

Sous sessions

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions