Passer au contenu de la page principale

Atelier: Les bases de l'engagement lors d'une prise en charge

Quand:
13:30, Jeudi 5 Mai 2016 (40 minutes)
Où:
Cité d'art Charlevoix - Cité d'Art Charlevoix
Comment:
Actuellement au Québec, une église sur six est en mutation, c'est-à-dire qu’elle est fermée, vendue ou transformée. En milieu rural, ce phénomène interpelle irrémédiablement les municipalités. Dans Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François et Clermont expérimentent les réflexions et les enjeux liés à l’avenir de leur église locale. Quels sont les bases de l’engagement municipal? Comment se déroule un processus d’acquisition d’un lieu de culte en mutation? Quels sont les pouvoirs municipaux d’encadrement des usages?

À Petite-Rivière-Saint-François, la reprise de l’église locale par la municipalité a mené à l’élaboration d’un projet de relocalisation de la bibliothèque municipale. L’agent de développement Jérémie Provencher expliquera les démarches entreprises par la municipalité ainsi que les contraintes, les opportunités et les enjeux liés à ce projet.

À Clermont, la municipalité profite des discussions sur l’avenir de l’église et son changement de propriété pour élaborer un Plan particulier d’urbanisme (PPI) et réfléchir à sa vision pour ce secteur urbain. Le maire Jean-Pierre Gagnon expliquera notamment la réflexion sur l’usage de ce bâtiment versus les besoins de sa municipalité et la protection de son environnement urbain.

 
Participant.e
Municipalité de Clermont
Maire
Participant.e
Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Agent de développement communautaire
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions