L’urbanisme tactique comme démarche de planification participative dans l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme. Le cas de la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache
Mon statut pour la session
L’urbanisme tactique fait référence à une nouvelle pratique d’aménagement de l’espace public éphémère qui gagne en popularité en Amérique du Nord. Au Québec, de plus en plus de municipalités, dont Saint-Eustache, adhèrent à cette méthode pour amorcer un processus de reconversion de certains sites ou simplement pour revoir l’aménagement d’espaces publics sur leur territoire. De nombreux projets d’urbanisme tactique obtiennent une adhésion instantanée de la population locale et plusieurs se concrétisent par des projets permanents des plus audacieux, pensons notamment à la piétonisation de Time Square à New York.
À Saint-Eustache, cette démarche fut adoptée dès le début du processus de planification du Programme particulier d’urbanisme (PPU) afin d’annoncer à la population les intentions de la municipalité pour la revitalisation de son quartier historique. Le projet de laboratoire urbain évolutif mis en place depuis 2014, a permis à la municipalité d’obtenir une véritable rétroaction en temps réel de certains concepts et équipements priorisés, ce qui lui a permis de faire évoluer le projet en fonction des réels besoins des utilisateurs.