Passer au contenu de la page principale

Activation des friches industrielles par l’urbanisme temporaire : le Campus MIL, entre traces et (im)permanence

Quoi:
Paper
Quand:
11:15 AM, Vendredi 14 Fév 2020 (15 minutes)
Où:
Comment:
L’urbanisme temporaire s’impose de plus en plus comme outil d’activation d’espaces en friche. Les avantages de cette approche adaptative et flexible encouragent aujourd’hui son institutionnalisation, à Montréal. Le projet urbain du Campus MIL, sis sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont, s’est notamment adjoint en 2015 une intervention d’urbanisme temporaire qui tire aujourd’hui à sa fin. Vouée à l’éphémère, cette intervention est interrogée en tant que processus impermanent pouvant pourtant laisser des traces sur la ville.À travers un regard diachronique, nous proposons une réflexion sur ces traces : entre transformations physicospatiales du territoire, production de nouvelles pratiques de l’espace, et émergence de nouveaux regroupements porteurs de motivations particulières.
Participant.e
UQAM
Doctorante en études urbaines
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions