Quelles identités territoriales face aux risques climatiques, quelle place pour la mémoire face à la montée des eaux ?
Mon statut pour la session
Les élus et les habitants du village de Miquelon, à Saint-Pierre-et-Miquelon, envisagent de déplacer leur village sur une partie haute de l’île, à l’abri de la submersion, pour sauver le développement du village et préserver l’installation des générations futures. Cela signifie que les maisons actuelles, les commerces, les bâtiments administratifs, les entreprises, et toutes les activités de l’île devront être déménagées dans la nouvelles zone choisie par les citoyens. Se pose encore la question du déplacement de l’église et du cimetière qui à termes seront déménagés. Que restera-t-il de la mémoire du village ? Comment les habitants pourront s’identifier à leur île si le village est en métamorphose constante ? Qu’est-ce qui fera identité durant cette phase de transition qui durera plusieurs décennies ?
En plus du risque de submersion, les Îles-de-la-Madeleine sont soumises à une forte érosion qui grignote les limites du territoire et le fragilise d’autant plus. Quelle place pour l’identité et la mémoire face à un devenir de plus en plus incertain de ce territoire insulaire ?
Sous sessions
Notre communication reviendra sur le projet Solastalgies créatrices qui présente une approche inédite pour capter l’expérience de la transformation des territoires côtiers de l’Atlantique Nord, en particulier ceux des Îles-de-la-Madeleine (ÎDM), en partant du point de vue des personnes qui, quotidiennement, la vivent. En mai 2023, nous, quatre co-chercheur.e.s et plusieurs personnes collaboratrices, avons mené des...