Passer au contenu de la page principale

Le cas du village de Miquelon

Mon statut pour la session

Quand:
9:45 AM, Vendredi 22 Sep 2023 (30 minutes)
Pauses:
Pause   10:15 AM à 10:45 AM (30 minutes)
Où:

Le village de Miquelon est situé en moyenne à deux mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui le rend particulièrement vulnérable vis-à-vis des intempéries maritimes. Dans un contexte de modification du climat où une intensité des phénomènes (vent, précipitations, tempêtes...) est attendue, il est prévu une intensification et une aggravation des risques naturels. En 2014, un plan de prévention aux risques littoraux a été lancé par l’Etat français, gelant la quasi-totalité des parcelles, ne permettant plus le développement du village et l’arrivée de nouveaux habitants. Pour pallier le problème, les acteurs du territoire ont décidé de déplacer leur village au sud, vers un endroit surélevé à plus de 10 m au-dessus de la mer. Mais ce déménagement n’est pas sans conséquences, il impose de quitter son territoire, sa maison, pour reconstruire. Un enjeu d’autant plus important que la plupart des constructions du village ont été faites par les habitants eux-mêmes. Que deviendra tout ce patrimoine ? Sera-t-il abandonné ou déplacé ?

Patricia Bourgeois

Conférencier.ère

Denis Detcheverry

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions