Interactions entre tourisme culturel et tourisme de masse
Mon statut pour la session
Nektarios Kefalogiannis, ingénieur architecte à l’Université Technique de Crète, préside cette deuxième session qui explore les relations construites entre le tourisme de masse et le tourisme culturel. Souvent renvoyées dos à dos, ces deux pratiques touristiques ne sont pas lues ici de façon dichotomique : les propositions interpellent plutôt les espaces et les temps où ces logiques se rencontrent. Au travers de celles-ci, les enjeux patrimoniaux entrent ainsi en dialogue avec des mises en tourisme différenciées. Steven Damerval interroge l’avenir et la patrimonialisation d’un modèle touristique de masse, les zones “Far West” dans les parcs à thème, qui ne font plus recette aujourd’hui. Hélène Roux questionne les étapes de la patrimonialisation du secteur industriel de Shougang à Pékin, qui, après avoir accueilli le méga-événement des JO 2022, cherche aujourd’hui un avenir touristique plus local. Sarah Turcotte se demande en quoi les logiques de patrimonialisation et les logiques commerciales et communicationnelles du Musée national des beaux-arts du Québec sont compatibles dans le projet de valorisation de l’artiste montréalais Jean Paul Riopelle.
Sous sessions
Le parc Disneyland (1955, États-Unis) est devenu, grâce à sa pratique de la thématisation dans cet espace planifié, le modèle d’une industrie mondialisée des loisirs ; parc qu’on nommera quelques mois plus tard « parc à thème » pour le différencier des précédents parcs d’attractions. Pour cause, le parc Disneyland, fort de son succès du fait de sa fréquentation et de la retenue des visit...
À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2022, l’ancienne aciérie de Shougang, construite à partir de 1919 à Pékin, a fait l’objet d’un projet de réhabilitation et de régénération, à la fois pour accueillir des épreuves de sports d’hiver et dans la perspective de devenir, à long terme, un nouveau pôle urbain pour la capitale chinoise. La revalorisation de ce patrimoine s’inscrit dans une stratégie n...
Au courant des dernières décennies, nombre de grands musées d’art occidental sont passés d’institutions à « organisations culturelles de marché », adoptant une gestion managériale aux visées stratégiques, développant des partenariats d’affaires et s’inscrivant comme acteurs dans les marchés de l’art, du divertissement et du tourisme. L’idée était de mobiliser toujours plus de visiteurs et de ...