Passer au contenu de la page principale

Anne-Solange Muis

Docteure en géographie. Fondatrice et dirigeante des éditions Terre Urbaine
ASM Editions
Participe à 5 sessions

Docteur en géographie spécialiste du développement durable et de son application territoriale, Anne-Solange Muis a développé pendant dix ans des recherches sur la relation de l’homme à son territoire, sous l’angle de l’attache, du lien et de l’écologie.

Après avoir été longtemps enseignante et chercheuse dans diverses universités et écoles de l’Île-de-France (Universités de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée et à l’École d’Urbanisme de Paris, l’ISTOM), elle s’est dirigée vers les études urbaines et l’édition à partir de 2013, créant fin 2017 l’agence Anne-Solange Muis.

Elle a été rédactrice en chef du magazine Ecologik de 2016 à fin 2019, et a travaillé pour le magazine Books de 2015 jusqu’à la fin du journal (en 2020).

Elle a créé les éditions Terre Urbaine en 2020 qu'elle dirige aujourd'hui.

Elle a écrit deux livres (Application locale du développement durable, Berger-Levrault, 2011; Territoire, soi et les autres?, Atlantica-Séguier, 2011) plusieurs articles universitaires et de presse, et elle a contribué à divers chapitres d'ouvrages.

Sessions auxquelles Anne-Solange Muis participe

Vendredi 22 Septembre, 2023

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
9:30
9:30 - 12:00 | 2 heures 30 minutes

Les enjeux de la submersion marine et de l’érosion ne sont pas les mêmes selon les géographies. Les îles « hautes », c’est-à-dire celles qui bénéficient de reliefs, sont relativement épargnées par rapport aux îles « basses » qui en sont dépourvues et dont le risque s’accroît au fur et à mesure des années et des épisodes climatiques de plus en plus conséquents.C’est le cas des Îles de la Madeleine, dans l’estuaire du Saint-Laurent, et de Miquelon-Langlade, à Saint...

15:00
15:00 - 16:30 | 1 heure 30 minutes

Les élus et les habitants du village de Miquelon, à Saint-Pierre-et-Miquelon, envisagent de déplacer leur village sur une partie haute de l’île, à l’abri de la submersion, pour sauver le développement du village et préserver l’installation des générations futures. Cela signifie que les maisons actuelles, les commerces, les bâtiments administratifs, les entreprises, et toutes les activités de l’île devront être déménagées dans la nouvelles zone choisie par les citoyens. Se pose encore la qu...

16:00
16:00 - 16:30 | 30 minutes