Guillaume Ethier est professeur en théories de la ville, rapports espace-société au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Sociologue, il s’intéresse aux formes urbaines contemporaines en tant que reflets de la société. Il a soutenu une thèse de doctorat sur la starchitecture lui ayant valu les prix Phyllis Lambert (thèse de l’année sur l’étude de l’architecture au Canada) et Jean-Pierre-Collin (thèse de l’année en études urbaines du réseau Villes Régions Monde). Durant les dernières années, il a publié Architecture iconique : les leçons de Toronto (PUQ, 2015) et dirigé l’ouvrage collectif Le spectacle du patrimoine [The Spectacle of Heritage], PUQ, 2017). Il s’implique depuis quelques années dans le milieu du placemaking à Montréal, notamment auprès de l’organisme La Pépinière Espaces collectifs. Il s’intéresse par ailleurs aux mutations urbaines à l’ère numérique, sujet traité notamment dans un essai à paraître, La ville analogique.
Sessions auxquelles Guillaume Ethier participe
Vendredi 6 Novembre, 2015
Vendredi 3 Juin, 2016
Qu’est-ce que le patrimoine change à Montréal? Qu’est-ce que Montréal change au patrimoine? Ce débat vise à mettre en discussion l'évolution et le devenir du patrimoine dans la métropole du Québec en interrogeant les motifs de l'attachement (ou de l'indifférence) de la société civile et des décideurs, mais aussi en questionnant les moyens dont ils disposent pour agir sur le patrimoine. Au-delà de la fameuse "pierre grise" et des matériaux expressifs de l'identité historique de Montré...
Lundi 6 Juin, 2016
Mardi 7 Juin, 2016
Mercredi 27 Septembre, 2017
Book launch for Le spectacle du patrimoine | The Spectacle of Heritage, edited by Guillaume Éthier, based on the proceedings from the 11th International Conference of Young Scholars in Heritage, held in Campinas, Brazil in 2015. http://www.puq.ca/catalogue/livres/spectacle-patrimoine-3205.html Entry is free, but please RSVP by clicking on "Buy Tickets." Lan...
Vendredi 14 Février, 2020
À quelle vitesse ? Disons seulement cela : le secteur Alexandra-Marconi à Montréal a été rebaptisé — ou « rebrandé » — tellement vite au cours de la dernière décennie qu’on peine à croire que le Mile-Ex a déjà été appelé, et pensé, autrement…
Samedi 6 Novembre, 2021
Président de session | Session chair : Guillaume Éthier
Samedi 28 Mai, 2022
Le « ressenti » est devenu une clé de lecture du monde prépondérante à l’ère numérique, ce qui pourrait expliquer en retour une recrudescence de travaux de recherche s’intéressant à la diversité des ambiances ressenties dans les environnements bâtis. Ces approches qui tantôt donnent un accès privilégié à des visions du monde ou mènent à des modes de conception plus attentifs à l’expérien...
Le « ressenti » est devenu une clé de lecture du monde prépondérante à l’ère numérique, ce qui pourrait expliquer en retour une recrudescence de travaux de recherche s’intéressant à la diversité des ambiances ressenties dans les environnements bâtis. Ces approches qui tantôt donnent un accès privilégié à des visions du monde ou mènent à des modes de conception plus attentifs à l’expérien...
Sessions auxquelles Guillaume Ethier assiste
Lundi 6 Juin, 2016
Mardi 7 Juin, 2016
L’art contemporain, lorsqu’il est en relation avec le patrimoine culturel, que ce dernier soit bâti ou qu’il mobilise d’autres matériaux ou supports, tend à reconfigurer les rapports de la société à ses patrimoines et à son histoire. Il est ainsi à même d’ajouter, de modifier, de détourner ou même de transformer les valeurs historiennes ou esthétiques communément associées au patrimoine culturel d’une nation, d’une région ou d’un groupe social ou ethnique; y compris d’ailleurs en ce qui conce...
Mercredi 25 Mai, 2022
Nous vous proposons une soirée inaugurale riche et haute en couleurs, dans un lieu mythique: le Dawson Hall, derrière l'église St James United (1887-1889, Alexanderr Francis Dunlop, arch.), dite "cathédrale méthodiste de Montréal" – avec 2000 sièges, c'était la plus grande église méthodiste du Canada lors de sa construction. Désignée Lieu historique national du Canada en 1996, elle a échappé à la démolition en 1980, lors de son classement au titre de monument historique, puis a échappé à l...