Passer au contenu de la page principale

L’architecture religieuse : nouvelles questions / nouvelles approches I

Mon statut pour la session

Quoi:
Regular session
Quand:
9:00, Jeudi 26 Mai 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause   10:30 AM à 11:00 AM (30 minutes)

Depuis une vingtaine d’années, l’architecture des églises au Québec et dans l’ensemble du Canada soulève des questions nouvelles et de plus en plus pressantes : comment aborder leur conservation, leur usage ou leur signification dans un contexte où la pratique religieuse est en forte décroissance, où la situation économique des fabriques suscite des décisions précipitées, et où des versions radicales de la laïcité s’imposent dans l’espace public? Ces nouvelles questions appellent des façons différentes de concevoir la valeur historique de ces bâtiments aujourd’hui, et c’est l’objectif de cette séance de partager ces nouvelles façons de voir.  

Par exemple, de quelle manière la construction d’églises a influencé les transformations de la pratique architecturale au XIXe et au XXe siècles? Qui sont les concepteurs (architectes ou non), les artistes, les entrepreneurs pour qui la construction d’édifices religieux a été le tremplin d’une carrière importante? Comment l’étude de l’architecture religieuse permet de mieux comprendre la formation des identités culturelles dans un contexte de modernisation et d’urbanisation rapide d’une société traditionnelle? Comment cerner la réception de ces églises par le public auquel elles étaient destinées au départ? Comment ces églises sont-elles perçues aujourd’hui, par un public qui a délaissé la pratique religieuse? Comment concevoir la restauration d’une église lorsque sa fonction originale ne suffit plus à assurer son entretien, sa survie?  

Toutes ces questions et bien d’autres émergent d’un contexte où les médias d’information nous rappellent la fragilité du sort des églises, que ce soit pour révéler une démolition prochaine, dénoncer des actes de vandalisme ou, au contraire, souligner le succès d’un projet de transformation. Il est important de partager et de mettre en commun ces nouvelles manières de voir, et les chercheur.e.s dont les travaux contribuent, d’une manière ou d’une autre, au renouvellement des perspectives de recherche sur les églises sont invité.e.s à soumettre une proposition.

Sous sessions

9:00 - 9:20 | 20 minutes

This thesis is based on an examination of abandoned church buildings in Saskatchewan that were built during the second wave of immigration to that province. It proceeds with an inquiry into their architectural purpose at a time when they are no longer in use, and examines the meaning of these places as ruins, as mnemonic devices for contemporary man, and as a reminder of loss.Eighteenth century thinker Gianbattista Vico’s theory of the “cycle of history” serves as a structuring theo...

Adriana Ross

Présentateur.rice
9:30 - 9:50 | 20 minutes

Les églises - en dehors du culte - conservent quelque chose d’éminemment distinct pour les visiteurs. Qu’elles soient petites ou grandes, elles produisent des effets qu’on ne retrouve généralement pas dans d’autres types d’architecture. Elles ont laissé des empreintes fortes sur ceux et celles qui les ont fréquentées, mais leurs qualités spécifiques façonnent une expérience en elle-même significative.Cette communication rendra compte d’une recherche en cours qui entend approfondir l...

Josée Laplace

Présentateur.rice

Catherine Gustavino

Présentateur.rice

Mon statut pour la session

Évaluer