Passer au contenu de la page principale

Repenser les grands parcs publics urbains, entre continuité et réinvention

Mon statut pour la session

Quoi:
Regular session
Quand:
11:00, Vendredi 27 Mai 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Lunch et Assemblée générale annuelle des membres   12:30 PM à 03:30 PM (3 heures)

Les grands parcs font partie de l’identité urbaine des villes canadiennes depuis plus de 150 ans. Des Pleasure Grounds aux parcs réformistes et récréatifs en passant par les parcs d’exposition, les parcs ont pris au fil du temps différentes formes construites et répondu à une gamme variée d’occupations et d’usages. Ces dernières années, plusieurs publications à l’échelle internationale ont réfléchi sur les parcs du point de vue de l’histoire, de la diversité culturelle, des bonnes pratiques d’aménagement, de la gestion, de l’innovation, des processus de création et plus récemment de la réconciliation avec les peuples autochtones. Avec l’émergence des pensées sur le Landscape Ecology et le Landscape Urbanism, la compréhension des parcs comme un outil de résilience dans la lutte aux changements climatiques et comme une infrastructure de la ville contemporaine les positionne au cœur d’un renouvellement de leur rôle et de leur portée dans la ville. Plusieurs auteurs ont révélé les défis actuels des grands parcs, parmi ceux-ci : la variété et le changement des besoins et des clientèles, la tenue croissante de grands événements, la valeur écologique et culturelle, l’identité collective, la grande diversité des paysages, la diminution de la capacité financière des villes à les maintenir, l’accessibilité, la justice environnementale et l’obsolescence des infrastructures. 

Les parcs sont aujourd’hui une collection éclectique de strates de paysages aménagés et construits issus de multiples époques. Autant pour les faiseurs que pour les penseurs de parcs, il est à propos de se questionner sur la conciliation entre d’une part révéler et célébrer l’historicité des parcs et leurs composantes et d’autre part appliquer des approches actualisées de transformation pour en faire parcs qui répondent aux besoins du XXIe siècle. Comment considérer les patrimoines qu’ils contiennent et représentent tout en laissant place à la production de nouvelles formes contemporaines? Est-ce qu’une cohabitation des fonctions, des styles et des traces est possible et souhaitable? Comment répondre aux éléments de rupture et de désuétude tout en assurant une continuité identitaire du lieu? Quelles formes doivent prendre les parcs du futur? La session s’intéresse tant à la fabrication et la réinvention des parcs d’un point de vue de la pratique qu’à la réflexion théorique sur le sens et l’esthétique des parcs. Elle vise à assurer le renouveau des discours sur cette figure définitoire des paysages urbains.

Sous sessions

Jonathan Cha

Présentateur.rice
11:30 - 11:50 | 20 minutes

The importance of parks became starkly apparent as we pivoted to new ways of socializing, exercising, eating, and all aspects of living during the pandemic. We can learn a lot about park planning from formal and informal park innovations and usage during this crisis, as well as adaptations from previous moments of instability, such as wartime. Innovations that responded to these pandemic years can help us understand our planning challenges.This paper looks at the iconic Allan Garden...

June Diana Komisar

Présentateur.rice

Mon statut pour la session

Évaluer