Passer au contenu de la page principale

La formation du réseau constitué par les lieux monumentaux et les sites historiques de la Seconde Guerre mondiale dans la préfecture de La Canée – Un nouvel aspect du tourisme alternatif en Crète

Mon statut pour la session

Quoi:
Talk
Quand:
9:30, Samedi 27 Avr 2024 (30 minutes)

Les événements de la Seconde Guerre mondiale en Crète, en particulier la bataille de Crète et les événements de la Résistance, jouissent d’une grande réputation dans le monde entier en raison de leur contribution à la fin de la guerre. La « narration » de ces événements a donné lieu à la création d’un grand nombre de produits culturels tels que films, poèmes, chansons, romans et documentaires. En conséquence, des personnes du monde entier viennent chaque année en Crète pour voir de leurs propres yeux les sites où ces événements se sont déroulés. En 2023, ces sites forment un réseau de mémoire et d’oubli qui doit encore être documenté et organisé afin de former un itinéraire culturel qui améliorerait les perspectives du tourisme alternatif et aiderait en même temps la cause de la préservation et de la restauration de tous ces lieux et sites monumentaux de l’histoire récente de la Grèce.

L’objectif de cette recherche est d’étudier et de documenter les lieux monumentaux et les sites historiques de la préfecture de La Canée qui sont liés à la Seconde Guerre mondiale, à la bataille de Crète et à la Résistance, puis de les organiser et de les classer dans le but de former un réseau et un itinéraire culturel thématique. La présente recherche est menée à titre expérimental avec la préfecture de La Canée, comme étude de cas et dans le but ultime de l’étendre à l’ensemble de la Crète.

La recherche comprend un total de 56 lieux monumentaux et sites historiques, identifiés avec la participation de la préfecture de La Canée à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de colonies, de champs de bataille et de lieux d’exécution, d’installations militaires (casernes, prisons, etc.), de lieux de mémoire (cimetières, etc.) et de collections de musées. Chaque point d’intérêt est analysé sous la forme d’un « onglet » spécifique, comprenant des preuves historiques, l’état actuel, la localisation, des photographies et une bibliographie. En outre, chaque type de lieu peut former un réseau plus petit et un itinéraire basé sur la typologie des points d’intérêt.

La documentation est suivie par l’observation de chaque point à plus grande échelle afin d’évaluer ses possibilités d’être mis en valeur avec d’autres points d’intérêt à proximité, tels que les sites archéologiques ou les paysages d’une beauté naturelle particulière. Cette catégorisation a conduit à la formation de sous-réseaux ayant respectivement un accès et une connexion maximum, moyenne et minimum à d’autres points d’intérêt.

Enfin, la recherche a conduit à la création d’une carte en ligne, qui peut aider le visiteur en fournissant des détails pratiques sur l’itinéraire et chaque point d’intérêt, ainsi que sur la façon de suivre les petits itinéraires créés sur la base des sous-réseaux.



 

Kalliopi RAPTI

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer