Justin Bur
Justin Bur a une double formation en urbanisme (M.Urb., Université de Montréal 1994) et en informatique (M.Sc., Université de Montréal 1989). Ayant travaillé une vingtaine d’années comme développeur de logiciels, tout en menant parallèlement des enquêtes sur l’histoire ferroviaire de Montréal et sur le développement du quartier Mile End, il a entamé en 2016 ses études de doctorat en études urbaines à l’UQAM, plus précisément sur le développement historique de quartiers montréalais.
Son projet de thèse, sous la direction de Dany Fougères, s’intitule La banlieue électrique de Montréal: vie, travail et transports dans un nouveau quartier, 1895–1935. Entre la mise en service des premiers tramways électriques à Montréal en septembre 1892 et la Crise des années 1930, la ville a connu une croissance rapide et soutenue. Pendant cette période, les quartiers qu’on considère comme typiques de Montréal ont été construits, avec leurs rangées de maisons de deux ou trois étages d’appartements superposés, le plus souvent ayant des escaliers extérieurs. La première moitié de la période est celle de la dominance du tramway comme moyen de transport urbain, la deuxième de l’ascendance graduelle de l’automobile. Le projet vise à comprendre les mécanismes du développement urbain en périphérie de la zone urbanisée, les raisons du choix de la typologie du bâti, et la relation avec les axes desservis par les tramways.
Depuis 2008, il est actif au sein des organismes d’histoire locale Mémoire du Mile End et Les Amis du boulevard Saint-Laurent. Il est également guide touristique de Montréal.
Documents
Sessions auxquelles Justin Bur assiste
Mercredi 25 Mai, 2022
Nous vous proposons une soirée inaugurale riche et haute en couleurs, dans un lieu mythique: le Dawson Hall, derrière l'église St James United (1887-1889, Alexanderr Francis Dunlop, arch.), dite "cathédrale méthodiste de Montréal" – avec 2000 sièges, c'était la plus grande église méthodiste du Canada lors de sa construction. Désignée Lieu historique national du Canada en 1996, elle a échappé à la démolition en 1980, lors de son classement au titre de monument historique, puis a échappé à l...
Vendredi 27 Mai, 2022
Au cours de la dernière décennie, la population du Mile End a manifesté à répétition son attachement pour les vestiges industriels plus ou moins anciens des abords de la voie ferrée du C. P., située en marge de ce quartier emblématique montréalais, et a exprimé un fort intérêt à se les réapproprier et à leur insuffler une nouvelle vie. De cet élan est née une nouvelle appréciation pour des éléments a priori banals du paysage — une enseigne délavée, un pan de pavés inégaux, un entrepôt désa...
Les grands parcs font partie de l’identité urbaine des villes canadiennes depuis plus de 150 ans. Des Pleasure Grounds aux parcs réformistes et récréatifs en passant par les parcs d’exposition, les parcs ont pris au fil du temps différentes formes construites et répondu à une gamme variée d’occupations et d’usages. Ces dernières années, plusieurs publications à l’échelle internationale ont réfléchi sur les parcs du point de vue de l’histoire, d...
Découverte à pied de l'habitation ouvrière et des églises Saint-Pierre-Apôtre et Sainte-Brigide-de-Kildare (aujourd'hui Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide) dans le quartier centre-sud de Montréal.La visite sera guidée par Luc Noppen.Un départ à pied sera organisé à partir du lieu du colloque; la visite elle-même commencera à 17h à la station de métro Beaudry (une station de métro de Berri-UQAM, site du colloque).