Les effets de l’architecture religieuse en contexte séculier
Mon statut pour la session
Les églises - en dehors du culte - conservent quelque chose d’éminemment distinct pour les visiteurs. Qu’elles soient petites ou grandes, elles produisent des effets qu’on ne retrouve généralement pas dans d’autres types d’architecture. Elles ont laissé des empreintes fortes sur ceux et celles qui les ont fréquentées, mais leurs qualités spécifiques façonnent une expérience en elle-même significative.
Cette communication rendra compte d’une recherche en cours qui entend approfondir le caractère réputé paisible de ces lieux, en évaluant leur potentiel « régénérateur » par le recours au cadre d’analyse de l’Attention Restoration Therory (ART) emprunté à la psychologie de l’environnement. Il s’agit d’un ensemble d’indicateurs utilisés pour reconnaître des environnements favorables à la récupération face à la fatigue mentale (restorative environments), appliqué généralement à des environnements extérieurs ou naturels.
Nous l’avons éprouvé lors d’une récente enquête terrain conjuguant des récits de parcours commentés et un questionnaire visant à systématiser les comptes rendus d’expériences, qui explore d’une part les qualités d’ambiance de deux églises très contrastées, puis leur caractère régénérateur. L’analyse préliminaire montre des témoignages qui convergent autour de critères de l’ART et certains impacts positifs comme la réduction du stress ou la possibilité de se (re)connecter avec soi-même.
Ces résultats suggèrent que des « activités » compatibles comme le recueillement individuel, la réflexion, la contemplation ou la relaxation pourraient être davantage promues comme usages des églises, apportant une dimension supplémentaire à la pertinence de leur conservation, et pouvant aisément cohabiter avec le culte et diverses activités artistiques et communautaires. Nous discuterons des contributions possibles des recherches axées sur la réception, en complémentarité des autres connaissances développées pour l’étude de ces architectures, dans l’arrimage de nouveaux projets.