Les catalogues commerciaux et leur diffusion dans le secteur du bâtiment au Canada avant 1930
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Les catalogues commerciaux occupent une position essentielle dans la rencontre entre le monde de l’industrie et du bâtiment qui s’opère en Amérique du Nord entre 1850 et 1930. Car c’est à travers ces publications amplement illustrées qu’architectes et entrepreneurs prirent connaissance de l’offre toujours plus abondante des composantes usinées destinées au secteur du bâtiment. Au tournant du siècle, cette littérature est si généralisée qu’elle encombre les étagères des agences d’architectes. Certains observateurs évoquent même l’existence d’un «catalogue problem» et lancent, en guise de solution, la publication d’annuaires de fournisseurs.
À l’instar des sites d’achat en ligne actuels, les catalogues commerciaux montrent des images des produits, détaillent leurs dimensions, leur prix et fournissent bons de commande et adresses des producteurs ou distributeurs. Mais ils s’en distinguent en faisant la part belle au cycle de vie complet du produit depuis la manufacture – souvent représentée –, aux entrepôts de distribution, enfin aux immeubles et maisons destinataires.
Bien que cette littérature commerciale ait fait l’objet d’abondantes études, telle celle de Daniel D. Reiff Houses from Books Treatises, Pattern Books, and Catalogs in American Architecture, 1738-1950: A History and Guide (2010), la part spécifiquement canadienne de ces publications reste encore peu connue. La communication que nous proposons tentera d’esquisser une synthèse de ces ouvrages en mettant l’accent autant sur leur contenu que sur leur forme.
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