L’architecture religieuse : nouvelles questions / nouvelles approches II
Mon statut pour la session
Depuis une vingtaine d’années, l’architecture des églises au Québec et dans l’ensemble du Canada soulève des questions nouvelles et de plus en plus pressantes : comment aborder leur conservation, leur usage ou leur signification dans un contexte où la pratique religieuse est en forte décroissance, où la situation économique des fabriques suscite des décisions précipitées, et où des versions radicales de la laïcité s’imposent dans l’espace public? Ces nouvelles questions appellent des façons différentes de concevoir la valeur historique de ces bâtiments aujourd’hui, et c’est l’objectif de cette séance de partager ces nouvelles façons de voir.
Par exemple, de quelle manière la construction d’églises a influencé les transformations de la pratique architecturale au XIXe et au XXe siècles? Qui sont les concepteurs (architectes ou non), les artistes, les entrepreneurs pour qui la construction d’édifices religieux a été le tremplin d’une carrière importante? Comment l’étude de l’architecture religieuse permet de mieux comprendre la formation des identités culturelles dans un contexte de modernisation et d’urbanisation rapide d’une société traditionnelle? Comment cerner la réception de ces églises par le public auquel elles étaient destinées au départ? Comment ces églises sont-elles perçues aujourd’hui, par un public qui a délaissé la pratique religieuse? Comment concevoir la restauration d’une église lorsque sa fonction originale ne suffit plus à assurer son entretien, sa survie?
Toutes ces questions et bien d’autres émergent d’un contexte où les médias d’information nous rappellent la fragilité du sort des églises, que ce soit pour révéler une démolition prochaine, dénoncer des actes de vandalisme ou, au contraire, souligner le succès d’un projet de transformation. Il est important de partager et de mettre en commun ces nouvelles manières de voir, et les chercheur.e.s dont les travaux contribuent, d’une manière ou d’une autre, au renouvellement des perspectives de recherche sur les églises sont invité.e.s à soumettre une proposition.
Sous sessions
Canada is home to the fourth largest Jewish community in the world, with one of its two centres being Toronto. Toronto’s first Jews originally settled in what is currently known as Kensington Market, and as the years progressed and more opportunities became available, the Jews migrated to suburbia. Today, you can see Bathurst St. and its arterial roads lined with Jewish shops, restaurants, bakeries, and synagogues. Although few, most papers that exist usually discuss pre-World War II synag...
Modernizing a religious monument that is more than 100 years old is a complex issue that invariably raises uncomfortable questions. Renovations and restorations of church buildings are an opportunity to reveal what has been hidden beneath years of accumulated layers. In 2003, Christ Church Cathedral in Vancouver performed a $9.7 million renovation and restoration, one of the most ambitious projects of its kind in Canada for a religious monument. ...
Many aspects of the transmission of designs from British and Irish sources to what is now Canada are well understood. Architects like Frank Wills (1822-57), William Hay (1822-88) and Joseph Connolly (1840-1904) brought their expertise with them when they settled in the New World. Yet, work remains to be done on the nature of ongoing connections with the architecture of the old countries. This paper examines novel elements in the ‘Roman Renaissanc...